La méfiance des Européens à l'égard de l'achat d'une voiture chinoise n'a pas échappé aux constructeurs chinois. Cependant, plusieurs constructeurs chinois veulent montrer clairement qu'ils ont des aspirations internationales sans pour autant détruire les marchés locaux. MG et BYD, deux constructeurs chinois qui souhaitent vivement disposer d'un site de production en Europe, sont à la pointe de ce mouvement. BYD arrivera en Hongrie
Au cœur de l'Europe
L'arrivée de BYD en Hongrie n'est pas une surprise totale. En effet, le géant chinois dispose déjà d'une usine « au cœur de l'Europe » qui construit des autobus ! Alors que cela se passe encore dans le nord de la Hongrie, l'usine automobile sera installée dans le sud, près de Szeged.
L'objectif est d'y installer une usine « à la pointe de la technologie » pour produire des voitures électriques pour l'Europe, avec des milliers de nouveaux emplois dans l'usine et chez les fournisseurs. Il ne faut donc pas s'inquiéter, c'est une très bonne nouvelle pour l'économie européenne.
C’est pas trop tôt !
Cependant, la question clé reste de savoir quand l'usine sera prête. Après tout, on ne dispose pas de date limite pour le moment. Néanmoins, cela n'arrive pas trop tôt. Car si BYD enregistre des ventes monstrueuses en Chine, la marque peine à s'implanter en Europe.
Bien qu'elle mène une campagne agressive, qu'elle compte 230 concessionnaires dans 19 pays et qu'elle propose 6 modèles, les ventes n'explosent pas en Europe. Cela pourrait bien changer dans les années à venir, avec une usine européenne comme catalyseur.