BYD vient chambouler le jeu des voitures électriques. Non pas avec une autonomie impressionnante, mais plutôt avec une charge ultra-rapide. Eh oui, les futures modèles pourraient bien charger leurs batteries aussi rapidement qu’on fait le plein d’une voiture essence…
1 000 kW
Si la voiture électrique est encore une zone grise pour vous, alors les puissances de charges sont du javanais. Pour faire simple : une voiture branchée sur une borne simple, à la maison ou en rue, charge « lentement » en courant alternative. Sur une borne dite « rapide », les puissances grimpent jusqu’à 350 kW, chez Ionity par exemple.
Plus la puissance de la borne et plus la puissance acceptée par la batterie de la voiture électriques est élevée, plus la charge se fait rapidement. Chez Tesla, les batteries acceptent jusqu’à 250 kW, chez Audi c’est 270 kW et Kia parle même de 350 kW. Pour les futures BYD, ce sera…1 000 kW !
400 km en 5 minutes
La technologie est impressionnante, mais pour l’instant il faut que la BYD soit branchée sur deux bornes simultanément. Ainsi connectée, elle pourra gagner 400 km d’autonomie en seulement 5 minutes. C’est parfois moins que le plein d’une voiture essence !
BYD dévoile que cette technologie sera présente sur sa future plateforme Super-E, qui sera utilisée par la berline Han L et le SUV Tang L. Les deux modèles sont des évolutions des actuelles Han et Tang, avec des batteries respectives de 83,2 kWh et 100 kWh. BYD en profite au passage pour annoncer son moteur le plus puissant jamais produit : 789 ch. Décidément, les Chinoises seront rapides dans tous les sens du terme…