Imaginons un instant : vous êtes riche à ne plus savoir compter et l’essence coule dans vos veines. Vous possédez donc déjà la Chiron Super Sport 300+ et la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, deux voitures avec lesquelles Bugatti a battu des records de vitesse à l'époque. Mais ce n'est pas suffisant, car vous voulez une troisième voiture de record de Bugatti. Seulement, elle n’existe pas. Que faire alors ? Il suffit de demander à Bugatti…
Unique
L'histoire ci-dessus pourrait être complètement fausse, mais pourtant, c'est la réalité. En effet, un client aisé de Bugatti a commandé l'une des 99 Mistral, équipée du W16 de 8,0 litres à 4 turbos et 1600, et a demandé à Bugatti d'en faire une « one of World Record Edition ». Ce n’est pas tout, puisqu'il a également demandé à Bugatti que sa voiture soit utilisée pour établir le record de vitesse.
Étant donné que l'homme a sans aucun doute transféré plusieurs millions à Bugatti pour son modèle unique, il n'est pas inconcevable que Bugatti ait accepté de se lancer dans ce projet. Une fois la voiture prête, Bugatti a été sur le circuit de Papenburg, dans le nord de l'Allemagne, pour établir le record. Étrange, car les précédents records fut établis sur le circuit de Nardo, en Italie. Cependant, ce dernier appartient désormais à Porsche. Malgré les liens de famille entre Porsche et Bugatti, la marque allemande a refusé d’ouvrir ses portes.
Démon de la vitesse
Le circuit de Papenburg en Allemagne n'a pas été sans complications. Par exemple, les lignes droites sont beaucoup plus courtes qu’a Nardo, ce qui obligerait le pilote à sortir des virages à une vitesse beaucoup plus élevée pour atteindre la vitesse maximale. Impossible pour un pilote moyen, mais un jeu d'enfant pour Andy Wallace, le Britannique qui a établi les précédents records de vitesse chez Bugatti et qui a la vitesse dans le sang.
Wallace a piloté l'hypercar jusqu'à une vitesse stupéfiante de 453,9 km/h. Tout cela, sans toit ! Un jury indépendant a confirmé le record sous l'œil approbateur du propriétaire et de Mate Rimac, patron de Rimac et de Bugatti. Entre temps, Bugatti vise déjà un nouveau record de 500 km/h, mais cette fois-ci avec un toit.