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Bugatti Centodieci : Le double hommage à 8 millions

Parce que plus n'est jamais assez, Bugatti vient de présenter un nouveau modèle défiant une fois encore l'entendement : la Centodieci. Un nom en forme de double hommage, qui mérite une explication.

"Centodieci", c'est le chiffre 110 écrit en toutes lettres et en italien. Premier hommage évident, la voiture célèbre les 110 ans de Bugatti, fondée en 1909. Les connaisseurs auront ensuite identifié le deuxième hommage, rendu à la légendaire Bugatti EB110 lancée en 1991, 110 ans après la naissance du fondateur Ettore Bugatti.

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Super Sports

Pour être précis, c'est de la version Super Sport de l'EB110 que s'inspire la Centodieci, et on le comprend à deux détails : les cinq ouvertures rondes situées sur juste derrière la vitre latérale, et l'imposant aileron arrière. Par ailleurs, on retrouve d'autres similitudes entre l'aïeule et la descendante, comme la face avant de la Centodieci plus angulaire que celle de la Chiron, comme le "fer à cheval" de la calandre aussi discret que sur l'EB110, ou encore les écopes d'air partant des bord de phares et courant sur les ailes avant. Sans avoir cherché à faire dans le néo-rétro premier degré, les designers Bugatti on en effet réussi à évoquer l'icône des années 90.

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Les chiffres

Si une Bugatti est déjà exclusive, une Bugatti "anniversaire" se doit évidemment de l'être plus encore. La Centodieci ne sera donc produite qu'à 10 exemplaires, facturés chacun… 8 millions d'euros. Hors taxes, bien évidemment. A ce prix-là, on a bien sûr droit à quelque chose qui se distingue de la Chiron non seulement par son look, mais aussi par sa fiche technique. Ainsi le W12 8.0 litres gagne-t-il 100 ch, pour revendiquer maintenant la nouvelle valeur record de 1.600 ch. Par ailleurs, les ingénieurs ont fait la chasse au poids, pour gagner au total 20 kg par rapport à une Chiron. Mais la Centodieci n'est pas un poids plume pour autant, car cela laisse encore 1,9 tonnes sur la balance. N'empêche, ces deux chiffres lui permettent d'afficher un rapport poids/puissance de 1,13 kg/ch, identique à celui d'une F1.

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Côté performances, la Centodieci sprinte un peu plus fort que la Chiron, avec 2,4 secondes pour le 0-100, soit un dixième de mieux. Par contre, sa vitesse de pointe est limitée à 380 km/h, contre 420 km/h pour la Chiron. Explication : la Centodieci est plus orientée vers le plaisir de conduite et l'agilité (sic) que sur vers les records purs.

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La question est : qui sera le premier rappeur ou la première star du foot à s'afficher sur Instagram avec sa Centodieci ? Les paris sont ouverts !

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Prêt pour la prochaine étape

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