Qu'est-ce que toutes les marques allemandes premium ont en commun, à part des gammes, moteurs et prix similaires? Eh bien, ils disposent tous de leurs préparateurs externes dédiés. Les BMW sont modifiées par Manhart, les Audi par ABT et les Mercedes par Brabus. Pourtant, cette dernière relation pourrait s'achever car Brabus vient de conclure un accord avec le constructeur chinois Wey.
Intégration chinoise
Cet accord solidifie la place de Brabus comme préparateur interne à la marque chinoise. Ainsi, le préparateur allemand se rangera dans la même liste que les ///M, AMG ou Audi Sport. Il s'agit, sans aucun doute, d'un plan intelligent concocté par Wey afin de s'offrir une image plus sérieuse avant son entrée sur le marché européen.
Quoi qu'il en soit, le premier résultat cette collaboration est le VV7 GT. Il s'agit d'une version coupé du VV7, au cas où vous en doutiez. Brabus équipe ce SUV coupé d'un kit carrosserie complet avec des passages de roues élargis, un échappement modifié et des jantes uniques de 21".
Et sous le capot?
La magie Brabus est-elle aussi présente sous le capot? Pour l'instant, aucune information ne filtre. Fondamentalement, le VV7 GT s'équipe d'un 4-cylindres turbo de 2,0 litres produisant 227 ch et 387 Nm de coupe. Cette puissance est envoyée aux quatre roues via une transmission automatique à 7 rapports.
On ne s'attend pas immédiatement à une augmentation de puissance, bien que Brabus puisse nous surprendre. Après tout, la société allemande produit également la Rocket, une Mercedes Classe S propulsée par un V12 de 6,3 litres de 900 ch et 1500 Nm de couple. Reste à voir ce que Brabus produira sur base de véhicules Wey dans les années à venir…