Ceux qui sont arrivés trop tard pour mettre la main sur l'un des 1 000 exemplaires de la BMW M4 CSL ont maintenant une deuxième chance. Il s'agit de la BMW M3 CS, la version Competition Sport de la berline bavaroise. Elle ajoute donc deux portes supplémentaires par rapport à la M4 CSL, mais suit globalement la même recette : moins de poids grâce à des matériaux plus légers, plus de puissance et une tenue de route affûtée.
Moteur de course
Chez BMW, ces matériaux plus légers sont traditionnellement constitués de PRFC (plastique renforcé par des fibres de carbone). On le trouverez dans le toit, le capot, les pare-chocs avant et arrière, le spoiler arrière et les coques de rétroviseurs. À l'intérieur, BMW utilise toujours le CFRP pour la console centrale, les palettes de changement de vitesse et les inserts intérieurs. Les sièges baquets en fibre de carbone et le silencieux en titane contribuent à alléger le poids de cette BMW M3 CS de 20 kilos au total. C’est un effort considérable pour arriver à 1 765 kilos.
Le 6-cylindres en ligne de 3,0 litres sous le capot partage évidemment sa base avec celle des M3 et M4 « normales », mais il a en fait encore plus de points communs avec le bloc de la M4 GT3 de course. Par exemple, le carter est plus rigide pour mieux résister à des pressions extrêmement élevées, les pertes par frottement ont été réduites et le vilebrequin peut faire face à des forces de torsion plus importantes. Sa culasse est même dotée d’un boyé fabriqué par impression 3D pour mieux contrôler la température.
Limité à 302 km/h...
Ajoutez à cela quelques interventions sur la pression du turbo et la gestion du moteur, et cette M3 CS envoie un total de 550 ch et 650 Nm sur l'asphalte. Cela se fait par l'intermédiaire d'une transmission automatique M Steptronic à huit rapports vers les quatre roues, bien que, comme sur la M3 « normale », l'ensemble du haras puisse également aller entièrement aux roues arrière. Le 0 à 100 km/h classique ne prend que 3,4 secondes, la vitesse de pointe est toujours plafonnée…à 302 km/h !
Bien sûr, les sorciers du département M de BMW n'ont pas laissé le châssis intact. Ils ont encore bricolé le débattement des roues, la suspension, les amortisseurs, les barres antiroulis et le contrôle de stabilité. Les amortisseurs adaptatifs à commande électronique, la direction et les freins de cette M3 CS ont reçu leur propre réglage. Les disques de frein en carbone céramique restent en option. Enfin, BMW met cette M3 CS au catalogue à partir de 150 600 € (France : 157 000 €), soit un peu moins de 50 000 euros supplémentaires à la M3 Competition M xDrive.