Bien que BMW nous a déjà donné un avant-goût avec la M240i, avec cette nouvelle M2, ils passent aux choses sérieuses. Et comme pour sa devancière et l'illustre 1M Coupé qui l'a précédée, le résultat promet d'être bon.
Racines de M3
Notamment en raison de ce qui se trouve sous le capot, bien sûr. Allons droit au but : le 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres ne partage pas sa base avec le bloc de la M240i, mais avec celui des M3 et M4, plus grandes et plus puissantes. Il n'est donc pas surprenant que la nouvelle M2 bénéficie d'une forte augmentation de puissance par rapport à sa devancière : avec 460 ch, elle gagne 90 ch. Le couple maximal est de 550 Nm.
Tout ce haras est transmis aux roues arrière par une boîte automatique M Steptronic à huit rapports de série, mais BMW a également pensé aux puristes : une boîte manuelle 6-rapports avec fonction « talon-pointe » est proposée en option. De cette manière, la nouvelle BMW M2 passe de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, la boîte automatique permettant de gagner deux dixièmes de seconde. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h, mais comme d'habitude, elle peut être portée à 285 km/h avec le M Driver's Package en option.
Plaisir
Pour profiter du plaisir de l'empattement court et de la répartition presque idéale du poids (50/50), les Bavarois installent un différentiel à glissement limité sur l'essieu arrière et un contrôle de traction réglable selon dix modes différents. Comme les amortisseurs adaptatifs à commande électronique, le DSC avec mode M Dynamic et les freins Compound avec deux réglages pour la sensation dans la pédale de frein, ce sont des astuces qu’on connaît déjà des M3 et M4. Petite différence : les jantes de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière font une taille de plus que celles équipant les M3 et M4 d’origine.
Visuellement, cette nouvelle M2 souligne clairement sa distinction avec la M240i. Littéralement, avec de nouvelles couleurs comme le bleu Zandvoort et le rouge Toronto, mais aussi en transformant sa calandre, en découpant les entrées d’air dans les pare-chocs avant et arrière de manière plus claire et angulaire, et en optant pour deux fois deux échappements ronds à l'arrière au lieu d’embouts trapézoïdaux.
Prix
À l'intérieur, la M2 opte résolument pour le Curved Display des derniers modèles BMW, la combinaison d'un combiné d'instruments numériques de 12,3 pouces et d'un écran d'infodivertissement de 14,9 pouces légèrement incurvé vers le conducteur. Les sièges sport sont de série et les sièges baquets en carbone qu’on connaît des M3 et M4 figurent sur la liste des options, notamment dans le pack M Race Track.
Cette nouvelle BMW M2 Coupé arrivera dans nos contrées en avril 2023, avec un prix catalogue de 74 950 € (France : 79 900 €).