Demandez à n'importe quel analyste de marché et la prochaine grande nouveauté sera l'économie circulaire. Une économie où aucune matière première n'est gaspillée et où le recyclage figure en tête de liste. À quoi ressemblerait une voiture si elle était fabriquée à partir de matières premières 100% recyclées ou encore recyclables ? BMW fait une tentative avec son concept car i Vision Circular.
Matériaux d'abord
Ceux qui espéraient un coupé imposant ou une berline majestueuse vont être déçus. La i Vision Circular est une tout autre affaire, une berline compacte aux proportions pour le moins exquises.
Selon les designers, le dessin final est le résultat des matériaux utilisés et des solutions astucieuses qui les accompagnent. Par exemple, aucune colle n'a été utilisée mais tous les panneaux de la carrosserie s'emboîtent astucieusement. L'intérieur, quant à lui, est un festin de plastique recyclé et de matériaux imprimés en 3D. Une structure cristalline un peu particulière au centre du tableau de bord est, selon BMW, ce à quoi pourrait ressembler le système d'infodivertissement de 2040. Mais oui...
Première pierre
Il n'est pas nécessaire d'être narquois, cette i Vision Circular ne restera pas dans l'histoire comme l'un des plus beaux concepts cars jamais réalisés par BMW. Toutefois, ce concept devrait montrer clairement que la marque automobile allemande fera sa part pour l'économie circulaire dans les années à venir. Pas le moins du monde en utilisant de plus en plus de matériaux recyclés dans les voitures de production.
D'ailleurs, si vous êtes toujours intéressé par le groupe motopropulseur, vous allez rester sur votre faim. BMW mentionne les batteries solides, mais c'est à peu près tout. Cela montre toutefois que la marque allemande est convaincue que, d'ici quelques années, nous pourrons passer des batteries lithium-ion actuelles ces nouveaux accus. Ceux-ci peuvent contenir beaucoup plus d'énergie sur la même surface. En Français : plus d'autonomie.