Cela fait quatre ans que BMW a réussi à mettre le pays de l'automobile en émoi. À cette époque, la nouvelle génération de la Série 4 était dévoilée avec deux gigantesques incisives en lieu et place d’une calandre normale. Derrière ce design polarisant se cache pourtant une voiture à la conduite délicieuse. Elle est aujourd'hui rafraîchie…mais il faudra y regarder à deux fois pour trouver les différences !
Castor sportif
BMW ne touche pas à la calandre. Ce qui en fait tout de même le castor le plus sportif d’Allemagne. Les phares, en revanche, ont droit à un coup de bistouri. Ils disent adieu à la double signature lumineuse, que BMW baptisait « Angle Eyes ». Désormais, on trouve deux flèches pointant vers l'extérieur (par phare).
Les autres changements se situent dans les détails. Par exemple, les pots d'échappement arrière des modèles non-M passent de 90 à 100 mm. Les feux arrière reçoivent également une interprétation lumineuse plus ornementale, tandis que deux nouvelles couleurs de carrosserie et trois nouveaux designs de jantes rafraîchissent encore un peu plus les choses. L'intérieur reçoit des modifications sommaires, notamment de nouveaux leviers pour les ventilations et un nouveau volant savoureux.
xDrive = Plus de puissance ?
Après le facelift, les Série 4 Coupé et Série 4 Cabriolet utilisent avec les moteurs habituels. Il s'agit des 420i, 420d, 430i, 430d, M440i et M440d. La première moitié de ces modèles se contente d'un 4-cylindres de 2,0 litres et développe respectivement 184 ch, 190 ch et 245 ch. La 430d est un six en ligne diesel de 3,0 litres qui développe 286 ch, une puissance qui passe à 340 ch dans la M440d. La M440i, quant à elle, développe 374 ch avec son 6-cylindres turbo essence de 3,0 litres.
Envie de plus extrême ? Il y a bien sûr les M4 Coupé et Cabriolet. Il se passe d'ailleurs quelque chose d'intéressant à ce niveau. La version de base reste forte de 480 ch (550 Nm) et la Competition envoie toujours 510 ch (650 Nm) aux roues arrière. Toutefois, si vous associez cette dernière à la transmission intégrale BMW xDrive, vous disposez soudain de 530 ch (650 Nm). Ce qui permet à la M4 Competition xDrive Coupé d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes !