Elle s'appelle "Concept i4", mais on se doute bien que ce que nous voyons sera globalement la nouvelle BMW i4, qui arrivera fin 2021. Avec son énorme calandre verticale, elle choque le badaud, au-moins autant que les BMW de l'époque Chris Bangle. C'en est clairement fini des BMW plutôt sages qui suivirent, après que Bangle eut passé le relais à Adrian van Hooydonk.
Années 30
Chez BMW, les naseaux démesurés ne sont pas une nouveauté, puisqu'on les retrouve par exemple sur les 303, 309 et 315 des années 30. C'était certes il y a près de 100 ans, mais il y a donc un précédent. Et si, pour la Série 4, BMW peut encore invoquer l'argument du refroidissement d'un moteur classique, ce n'est pas le cas pour l'i4 électrique. BMW annonce toutefois que ce nez abrite une foule de capteurs. Et une autre remarque que nous inspire ce concept : on la met où, la plaque ?
Jusqu'à 600 kilomètres
La BMW Concept i4 est par ailleurs riche de quelques chiffres remarquables, qu'il faudra toutefois confirmer pour le modèle de production. Le constructeur dit ainsi que le Concept i4 a une autonomie WLTP de 600 km, grâce à des batteries de 80 kWh. La puissance est de 530ch, le 0-100 km/h est exécuté en 4 secondes et la vitesse de pointe est supérieure à 200 km/h. L'i4 est une 4 portes, et pourrait donner un aperçu d'une future Série 4 Gran Coupé. La BMW i4 sera une concurrente directe de la Tesla Model 3, et sera assemblée à Munich.