D'ici 2030, le constructeur britannique Bentley veut mettre sur le marché uniquement des modèles électriques. Cela signifie la fin du V8 et de l'impressionnant W12, mais cela signifie aussi que, dans les coulisses, il y a beaucoup de travail en cours. Sur les nouvelles technologies et les groupes motopropulseurs, mais aussi sur une nouvelle orientation du design.
Élégance musculaire
Cette Bentley Mulliner Batur est le premier résultat de cette nouvelle orientation stylistique. Le coupé 2-portes hyper-exclusif - seuls 18 exemplaires seront construits et, bien sûr, ils ont déjà tous été vendus - a été élaboré par le département spécial Mulliner de Bentley. C'est aussi une sorte de successeur spirituel du Bacalar encore plus exclusif d'il y a quelques années. Cela signifie que les 18 heureux propriétaires ont leur mot à dire sur la finition de leur coupé exclusif.
L'élégance musclée des coupés Bentley - pensez à la Continental GT - reste présente dans cette Batur. On retrouve donc ici aussi un capot allongé et des flancs incurvés, mais les phares et les feux arrière bénéficient d'un tout nouveau design. Pas de blocs lumineux bombés, mais des unités minces et pincées. Il n'est pas surprenant que le dossier de presse du Batur fasse fréquemment référence à un prédateur traquant sa proie.
Le W12 le plus puissant de tous les temps
La Batur est basée sur la Continental GT, et cela se voit dans l'habitacle. Les options de finition sont infinies - grâce à Mulliner - y compris le cuir "durable" ou la microfibre, un type de fibre naturelle comme alternative à la fibre de carbone, etc. Cela étant, le ciel reste toujours la seule limite. La Batur utilise également la même suspension pneumatique adaptative à trois chambres, des barres antiroulis actives à 48 volts, etc.
Bien que la Batur annonce l'orientation du design des futurs modèles électriques de Bentley, il n'y a pas de batterie ou de moteur électrique sous le capot. Mieux encore : le traditionnel W12 de 6,0 litres connaît dans cette Batur son itération la plus puissante jamais réalisée. Une nouvelle admission d'air, des turbocompresseurs modifiés, de nouveaux refroidisseurs intermédiaires et une gestion du moteur adaptée portent la puissance et le couple à pas moins de 740 ch et 1 000 Nm. Quelque chose nous dit que Bentley envisage son avenir électrique avec une légère réticence...