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Bentley arrête la production de son plus vieux V8

Avec ses 61 ans au compteur, le V8 L-Series de Bentley est devenu une institution au sein du monde automobile. Pourtant, sa fin est proche puisque ce vétéran puisqu'il n'est plus conforme aux règlementations européennes

Lorsqu'on parle d'icône du monde automobile, on mentionne souvent des modèles de voitures et non de leurs moteurs. Pourtant, certains moteurs emblématiques ont marqué l'histoire. Pensez au "Boxer 6" ou "6 à plat" de Porsche, au V6 Busso d'Alfa Romeo ou encore au F20C de la Honda S2000. Le V8 6¾ de Bentley a également laissé sa marque puisque aucun autre V8 n'est resté en production pendant tant d'années.

Fidèle à ses racines

Eh oui, avec 61 ans au compteur, ce moteur anglais est l'un des plus vieux moteurs à combustion toujours en production. Son histoire commence en 1952, lorsque Bentley l'introduit sous le capot de sa S2 Limousine. À l'époque, il produisait 180 ch et 400 Nm de couple.

Bentley V8 production end

Aujourd'hui encore, Bentley utilise les mêmes fondations pour le V8 propulsant sa Mulsanne. Alors que la cylindrée était de 6,2 litres à son lancement, des nouveaux pistons et une course plus longue l'ont fait passer à 6,75 litres en 1971. Et la base n'a pas changé depuis.

1 100 Nm

Pourtant, ce vieux bloc à poussoirs a tout de même bénéficié de quelques améliorations au long de ses 61 ans de production. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le bloc des années 50 produisait 180 ch et 400 Nm de couple mais sa version contemporaine réussit à sortir 537 ch et 1 100 Nm de couple! Une performance accomplie grâce aux technologies modernes, mais surtout grâce à la suralimentation à double turbo.

Bentley V8 production end

Malheureusement, Bentley a constaté qu'il devenait de plus en plus difficile de maintenir en vie ce vieux moulin avec les normes d'émissions toujours plus contraignantes. Ainsi, le Bentley 6¾ prendra sa retraite en même temps que la Mulsanne. Histoire de marquer le coup, Bentley sort une édition ultime limitée à 30 exemplaires baptisée Mulsanne 6.75 by Mulliner. La relève sera assurée par le V8 biturbo de 4,0 litres du groupe Volkswagen. Un moteur moins exclusif, mais plus écologique.

Prêt pour la prochaine étape

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