Lorsqu'on parle d'icône du monde automobile, on mentionne souvent des modèles de voitures et non de leurs moteurs. Pourtant, certains moteurs emblématiques ont marqué l'histoire. Pensez au "Boxer 6" ou "6 à plat" de Porsche, au V6 Busso d'Alfa Romeo ou encore au F20C de la Honda S2000. Le V8 6¾ de Bentley a également laissé sa marque puisque aucun autre V8 n'est resté en production pendant tant d'années.
Fidèle à ses racines
Eh oui, avec 61 ans au compteur, ce moteur anglais est l'un des plus vieux moteurs à combustion toujours en production. Son histoire commence en 1952, lorsque Bentley l'introduit sous le capot de sa S2 Limousine. À l'époque, il produisait 180 ch et 400 Nm de couple.
Aujourd'hui encore, Bentley utilise les mêmes fondations pour le V8 propulsant sa Mulsanne. Alors que la cylindrée était de 6,2 litres à son lancement, des nouveaux pistons et une course plus longue l'ont fait passer à 6,75 litres en 1971. Et la base n'a pas changé depuis.
1 100 Nm
Pourtant, ce vieux bloc à poussoirs a tout de même bénéficié de quelques améliorations au long de ses 61 ans de production. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le bloc des années 50 produisait 180 ch et 400 Nm de couple mais sa version contemporaine réussit à sortir 537 ch et 1 100 Nm de couple! Une performance accomplie grâce aux technologies modernes, mais surtout grâce à la suralimentation à double turbo.
Malheureusement, Bentley a constaté qu'il devenait de plus en plus difficile de maintenir en vie ce vieux moulin avec les normes d'émissions toujours plus contraignantes. Ainsi, le Bentley 6¾ prendra sa retraite en même temps que la Mulsanne. Histoire de marquer le coup, Bentley sort une édition ultime limitée à 30 exemplaires baptisée Mulsanne 6.75 by Mulliner. La relève sera assurée par le V8 biturbo de 4,0 litres du groupe Volkswagen. Un moteur moins exclusif, mais plus écologique.