C'est lors d'un lancement simultané sur 3 continents (Asie, Europe et Amérique) que VW libérera enfin la bébête. Enfin, car on a longtemps spéculé sur son arrivée.
Hot Rod
La nouvelle Beetle se distingue clairement des lignes de son aïeule, la New Beetle de 1998. Elle fut moins facile à dessiner, c'est en tout cas ce qu'on dit chez VW. Ce qu'on remarque surtout, c'est son pavillon assez bas. Un peu à la façon d'un coupé, ou plutôt à la façon d'un Hot Rod, toujours selon VW. La voiture reprend nombre d'éléments mécaniques de la Jetta (target=undefined), et elle sera d'ailleurs assemblée dans la même usine mexicaine. Le Beetle a donc sérieusement grandi: 4,28 m de long (+ 15,2 cm), 1,80 de large (+ 8,4 cm) et 1,48 de haut (- 1,2 cm). Dans les arches de roues, on trouvera des montes jusqu'à 19''.
Une auto plus grande est aussi synonyme de plus d'espace à bord. L'intérieur se distingue par ses trois cadrans situés au sommet de la console centrale et par le retour d'une boîte à gants. Le soliflore qui avait tant fait parler de lui dans la précédente Beetle, disparaît. Et même si le dégagement à la tête est moindre qu'avant, le coffre par contre est bien plus généreux: 310 litres contre 209.
Cabrio à suivre
Pas de surprises sous le capot. VW proposera le 1.6 TDi 105 ch et le 2.0 TDi 140 ch. Côté essence on ne trouvera que des turbos de 105 (1.2 TSI), 160 (1.4 TSI) et 200 ch (2.0 TSI). Le plus frugal des diesel est annoncé pour 4,3 l/100 km et 112 g CO2/km. Le plus économe des essence consommerait quant à lui 5,5 l/100 km pour 112 g CO2/ km.
La Beetle fera ses débuts européens fin octobre, début novembre. Plus tard suivra le cabriolet. Les prix sont encore inconnus.
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque VW
Trouvez une VW Beetle d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle VW Beetle ainsi qu'une sélection d' occasion