Quand on dit « camping-car compact », on dit presque « Volkswagen California » dans le même souffle. C'est dire à quel point le camping-car allemand est devenu populaire, utilisant la base du Transporter depuis la première génération pour y entasser à peu près tout ce dont on a besoin pour survivre. Mais ça, c’était avant. Le prochain VW California n'aura plus rien à voir avec le Transporter.
Multivan à empattement long
En effet, lors du Caravan Salon de Düsseldorf, Volkswagen a levé le voile sur le California Concept, qui donne un avant-goût concret de ce que l'on peut attendre du prochain camping-car. Cependant, il ne faut pas longtemps noter la différence, car les Allemands ne sont pas partis de la plateforme du Transporter, mais plutôt de celle du Multivan T7. Il s'agissait ici dont la version à empattement plus long de 20 cm qui parvient généralement à offrir une troisième rangée de sièges. Bien entendu, ces centimètres supplémentaires sont ici utilisés à d'autres fins…
Plus maniable que jamais
En effet, ce California Concept est plus long que le California actuel, basé sur le Transporter 6.1, et cela se remarque à l’intérieur. Par exemple, les designers ont réussi à reculer la kitchenette juste assez pour créer un passage, ce qui permet au California de disposer pour la première fois d'une deuxième porte coulissante sur le côté gauche. De plus, la banquette arrière n'est plus d'un seul tenant, mais se compose de deux sièges confortables qui peuvent encore être transformés en canapé-lit. Cependant, on trouve toujours le lit le plus large sous le toit escamotable, sous lequel on peut simplement se tenir debout une fois le lit rangé.
Version de production à venir
Volkswagen ne s'exprime pas pour l'instant sur les caractéristiques techniques, mais pas besoin de chercher bien loin. On y voit d’ailleurs une trappe sur le franc droit, ce qui signifie que ce California Concept est basé sur la version hybride rechargeable du Multivan. Comptez donc sur un moteur essence TSI de 1,4 litre développant 218 ch, associé à un moteur électrique, ce dernier pouvant tirer son énergie d'une batterie de 13,0 kWh. Le Multivan ordinaire peut parcourir environ 50 kilomètres en mode électrique, mais on ne sait pas encore ce que le poids supplémentaire du California aura comme conséquences. Il faudra attendre jusqu’en 2024 pour avoir les idées claires.