Cette année, Volkswagen a fait entrer son ID.7 en scène, le penchant électrique de la Passat en quelque sorte. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que l'ID.7 ne reçoive un dérivé sportif, une variante au suffixe « GTX », comme c’est devenu la règle dans la famille ID. Il n'existe pas encore de ID.7 GTX prêt à l'emploi, mais avec ce concept ID.X Performance, Volkswagen nous offre un coup d’œil vers l’avenir.
Version de course
L'ID.X Performance que Volkswagen a présenté lors de l'événement ID à Locarno, en Suisse, est avant tout un puissant concept-car. Il dispose notamment d'un splitter sous le pare-chocs avant, de jupes latérales et d'un diffuseur en fibre de carbone. L'aileron arrière sur le hayon est également réalisé dans le même matériau. En outre, les voies ont été élargies de 8 centimètres et la carrosserie de cet ID.X Performance est 6 centimètres plus proche du macadam grâce à une suspension renforcée.
Volkswagen a ensuite monté des jantes en aluminium de 20 pouces à écrou central ceinturées de gommes de 265 millimètres de large. Les feux arrière ont été assombris et à l'intérieur, on trouve des sièges baquets en fibre de carbone et des accents rouges sportifs. Un beau contraste avec le noir qui devrait donner une teinte sportive à l'extérieur.
Augmentation temporaire de puissance
Sous la carrosserie, le moteur électrique de l'essieu arrière est rejoint par un nouveau moteur sur l'essieu avant. Ainsi, l'ID.X Performance dispose de la transmission intégrale et d'un moteur électrique capable de fournir un bref surcroît de puissance temporaire. Côté puissance : Volkswagen parle de 411 kW (558 ch), mais ne donne pas plus de détails. Bien sûr, la soupe ne se mange pas aussi chaude qu'elle est servie, alors si la future ID.7 GTX adopte ne serait-ce que quelques éléments de ce modèle, on pourra se dire satisfaits...