Le Toyota Hilux avait gagné quelques rondeurs avec le temps mais cette fois, c'est le retour de lignes plus tendues. Le Hilux reçoit des blocs optiques plus compacts et une vaste calandre lisse un peu travaillée de chaque côté. Trois variantes de carrosserie seront disponibles: cabine simple à grande benne, double cabine et l'intermédiaire Extended Cab à portières antagonistes. L'habitacle s'inspire un peu plus de celui de l'automobile que de celui de l'utilitaire et le choix des matériaux donne une ambiance plus cossue.
Le châssis a lui aussi été retouché pour offrir plus de confort. Cela dit, le pont arrière rigide a évidemment été conservé, pour pouvoir supporter les lourdes charges. Toyota propose trois configurations: l'une pour l'asphalte, l'autre pour le travail en terrain (très) accidenté, et une intermédiaire.
Les moteurs sont eux-aussi renouvelés. Les 2.3 et 3.0 bien connus sont remplacés par des nouveaux 2.4 et 3.0 turbo diesel, dont les puissances varient de 162 à 177 ch. Le client pourra choisir entre boîte manuelle ou automatique, la transmission 4x4 est une option.
Le Toyota Hilux est la référence absolue en matière de pick-up mais en Europe, il doit désormais faire face à la concurrence des VW Amarok et Ford Ranger. Et ce n'est pas tout, sachant que Mercedes a déjà confirmé son intention de produire un pick-up sur base du Nissan Navara. (sp-x)