Il est vrai que le nom « Swift » est présent chez Suzuki depuis un certain temps. Cependant, en 2005, il était dans tous les esprits, grâce à sa renaissance en une citadine du segment B fraîche et sportive. Après la Swift GTI d'antan, la nouvelle Swift a même eu droit à un dérivé sportif sous la forme de la Swift Sport. La deuxième génération a suivi en 2010, la troisième en 2017.
Pas de partage
Après plus de six ans, la génération actuelle est donc en train de s'épuiser. Suzuki nous a fait savoir que les équipes travaillaient déjà d'arrache-pied sur un successeur. Mieux encore : lors du Japan Mobility Show qui se tiendra à la fin du mois dans la capitale Tokyo, Suzuki présentera la Swift Concept. Une chose est claire dès le départ : Suzuki n’aura pas besoin de partager une base à Toyota, comme elle le fait par exemple avec la Swace.
La Swift Concept, qui ressemble déjà étrangement à une version de production finale, semble être une évolution de la génération sortante, surtout en termes de design. Bien que certaines différences soient déjà perceptibles, comme la ligne du capot qui se prolonge sans transition en ligne de caisse et se prolonge ainsi sur les flancs. En outre, les portes arrière sont dotées de poignées classiques au lieu des poignées encastrées.
Hybride ou hybride léger ?
Il faudra attendre la fin du mois pour savoir si la quatrième génération de la Suzuki Swift s'appuie toujours sur des groupes motopropulseurs hybrides légers ou si, avec l'aide de Toyota, elle s'oriente vers une technologie full hybrid. Une Swift entièrement électrique ne semble pas être à l'ordre du jour pour l'instant. Mais bien sûr, il ne faut jamais dire jamais...