Renault a derrière lui une tradition de compactes sportives déjà longue et jalonnée de moments spectaculaires. Il y a quelques années encore, l’on ne pouvait manquer la Power Clio et ses plus de 250 CV. La Twingo a toutefois emprunté un chemin différent: la première génération, produite de 1994 à 2007, a toujours témoigné de modestie dans ses performances, ne dépassant jamais 75 CV.
En force
À la faveur de la deuxième génération, lancée en 2007, Renault a cependant lancé pour la première fois dans la course une déclinaison GT richement dotée en chevaux, qui a de quoi impressionner par ses performances routières et l’agrément de sa conduite agile. Avec la Twingo Sport, une dynamique sensiblement rehaussée encore entre toutefois en jeu: grâce à quelques adaptations techniques, un moteur d’aspiration de 1,6 litre déjà éprouvé dans la Clio, transmet 133 CV sur les roues avant de la Twingo. Renault n’a encore révélé aucune indication sur ses performances routières, mais la deux portes d’un peu plus d’une tonne pourrait abattre le 0 à 100 km/h en nettement moins de 9 secondes et filer à plus de 200 km/h en pointe.
De surcroît, Renault a modifié le châssis de la Twingo Sport, qui doit assurer une perception optimale de la route, une manipulation précise et une agilité considérable. L’engin est en outre équipé de jantes 16 pouces en aluminium, tandis que les 17 pouces seront proposées en option.
Similitudes avec l’étude sportive
Outre les jantes, une série d’autres caractéristiques attire le regard. La Clio Sport est dotée d’un tablier avant comportant de grandes prises d’air imposantes, de passages de roues et de seuils latéraux élargis dans une allure puissante, d’un tablier arrière mettant en exergue un diffuseur et d’un spoiler d’arête de toit. Du reste, cette apparence particulièrement sportive n’est pas totalement neuve: Renault avait déjà donné un aperçu de ce modèle agressif dans une étude de Twingo de 2006. Bon nombre de finesses esthétiques du concept étaient toutefois sensiblement plus élégantes et luxueuses que sur la sportive de série.
De fait, un acheteur ordinaire ne peut tout simplement pas se permettre les idées extravagantes d’une étude. À ce propos, aucune information n’a encore filtré sur le prix de la Twingo Sport. À ce jour, Renault a fixé la Twingo GT à 14.000 euros, et dans cette mesure, un prix de quelque 17.000 euros paraît réaliste pour la Sport. En somme, une bonne affaire compte tenu du plaisir de conduite promis.