Le Coupé, de 4,60 m de long et seulement 1,40 m de hauteur, impressionne par sa carrosserie fluide et étirée. Pour l’essentiel, la version de série correspond, à quelques détails près, à l’étude préalable présentée à l’automne 2007.
Accents britanniques
L’avant du coupé provient de la Laguna actuelle, avec ses phares au dessin propre. Le design des feux arrières avec technique à diodes rappelle en revanche plutôt Jaguar ou Aston Martin.
Renault n’en dévoile pas encore beaucoup sur l’habitacle. Sur une mini-page Web officielle consacrée au Coupé, des photos de l’intérieur ont toutefois déjà été publiées. Celles-ci présentent un tableau de bord identique à celle de la Laguna. Renault n’a encore fourni aucune indication relative à la taille du coffre ou à l’espace à l’arrière.
Tous les autres détails devraient être connus à l’occasion du Mondial de L’Automobile en octobre 2008.
Un moteur V6 très puissant
Renault conserve également le silence sur les motorisations et les prestations. Mais nous savons déjà que deux moteurs diesel et deux motrices essences avec quatre et six cylindres seront disponibles pour le Coupé.
Le moteur 3,5 litres essence délivrera 238 CV dans la Laguna Coupé. Le V6 diesel Common Rail délivrera pour sa part trois CV de moins. Les deux moteurs seront de série et combinés à une boîte automatique à six rapports. Le puissant moteur essence devrait permettre au Coupé d’abattre l’exercice du 0 à 100 km/h départ arrêté en moins de sept secondes et d'atteindre alors une vitesse maximale de 250 km/h.
Les deux quatre cylindres sont déjà utilisés sur les autres versions de la Laguna. Il s’agit du deux-litres essence de 170 CV et du deux litres turbo-diesel de 173 CV.
Les quatre roues directrices: un système qui marche
Comme sur les versions de Laguna déjà disponibles, le Coupé pourra aussi être commandé avec une direction à quatre roues directrices. Ce système en option assure à basse vitesse un rayon de braquage inférieur et apporte un supplément de dynamisme à hautes vitesses. La Laguna avec ce système à quatre roues directrices s’engage réellement dans les courbes et dévoile un vrai potentiel sur routes sinueuses.
Renault ne fournit actuellement aucun renseignement quant au prix. La version d’entrée de gamme équipée du moteur deux litres essence pourrait toutefois être positionnée juste en dessous de 30 000 euros.