Pour Renault, la Vel Satis et l'Avantime sont des échecs de légende. Un troisième coup de ce genre n'était pas permis. En mars prochain au Salon de Genève, Renault présentera donc le Captur, un SUV compact. Un segment dans lequel tout le monde se précipite actuellement pour profiter de la folie Juke. Il y a peu, Peugeot a montré son 2008 qui sera le concurrent direct du Captur.
Oui, le Captur est basé sur la Clio. Il mesure 4,12 mètres de long, soit 10 cm de plus que la nouvelle petite Renault. Il est évidemment plus haut sur pattes et reçoit plus de touches de chrome, entre-autres sur la calandre. Le toit et les montants sont peints en une teinte contrastante et le véhicule reçoit des feux de jour LED. L'habitacle est emprunté à la Clio, et ce n'est pas une mauvaise référence. Renault promet aussi un espace généreux pour les occupants et de quoi emmener ce qu'il faut de bagages.
Audio
Le système multimédia sera bien sûr une option, mais il en vaudra apparemment la peine. L'écran tactile est joliment intégré à la console centrale et propose des connexions USB et Bluetooth, le streaming audio et six haut-parleurs. Plus tard suivra une option internet.
Renault ne précise pas encore quelles mécaniques intègreront le catalogue. Mais il n'y a pas de raison de douter que la palette mécanique de la Clio sera utilisée, avec des puissances allant de 74 à 90 ch. Le Captur arrivera en concession quelques semaines déjà après Genève mais on ignore encore les tarifs. On planche sur un prix de base de quelques 17.000€. (mh)