Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Avant-première: Porsche 718 Boxster – Flat 4 I Love You

Dans quelques jours, le public de Genève fera connaissance avec la Porsche 718 Boxster. Il y a quelques jours, c'est nous qui l'avons découverte, et même goûtée. Et pour un facelift, c'est un sacré facelift.

Car outre le look qui se radicalise quelque peu pour que, de l'aveu de Porsche, la Boxster cesse d'être vue comme la "Porsche de femme", du châssis à l'habitacle en passant bien sûr et surtout par les moteurs, tout a changé.

"Je te pique tes chaussures"

Si la plateforme reste la même, ce n'est pas le cas de tout ce qu'on lui greffe. Et pour se refaire un nouveau châssis, la 718 Boxster s'est comportée comme une jeune fille qui pioche dans le placard de sa grande sœur. Jugez plutôt: le faux châssis arrière est rigidifié selon une recette appliquée à la 918 Spyder, la direction électromécanique est reprise de la 911 Turbo et les étriers 4 pistons des freins avant sont ceux de la 911 Carrera. Ce ne sont que quelques exemples mais le fait est que la rigidité et l'agilité de la Boxster augmente sensiblement. Porsche proposera en option des suspensions pilotées qui abaissent la voiture de 10 mm et, pour la première fois et uniquement sur la version S, un châssis Sport abaissant la voiture de 20 mm.

Flat 4

Le Flat 4 Turbo existe en deux versions: 2.0 litres, 300 ch et 380 Nm pour la 718 Boxster (0-100 en 4,9 sec, 275 km/h en pointe), 2.5 litres, 350 ch et 420 Nm pour la 718 Boxster S (4,4 sec, 285 km/h). L'une des particularités de ces moulins est que leur turbo peut être "pré-chargé" en mode Sport et Sport +, pour une réactivité immédiate. Le turbo du 2.5 est à géométrie variable, grâce à quoi le moteur est aussi souple en ville à bas régime qu'explosif quand on le lance à l'assaut des 7.500 tours.

Le conducteur peut choisir entre divers mode de fonctionnement du moteur, Normal, Sport et Sport+, mode qui agissent aussi sur les suspensions pilotées et la boîte PDK, si les options ont été cochées bien sûr. Et Porsche introduit un nouveau joujou: le bouton Sport Response. Pressez-le, et même lorsque vous êtes en mode Normal, la mécanique passe en mode sport durant 20 secondes: la boîte PDK rétrograde, le régime moteur augmente, le turbo est mis en pré-charge, tout est prêt pour un gros coup de gaz et un dépassement éclair. Et après 20 secondes, retour au calme. Très sympa.

En piste

Après la théorie, vient enfin sur la piste. Nous n'étions hélas que passager, mais ça suffisait pour comprendre deux ou trois petites choses. Premièrement, que le Flat 4 chante aussi fort qu'un groupe de Heavy Metal. Cool! Deuxièmement, que le 2.5 rend la 718 Boxster S terriblement rapide et explosive, qu'il a la rage, et que le 2.0 est déjà vraiment pas mal. Troisièmement, que le châssis Sport est d'une stabilité quasi parfaite et que les petits mouvements minimes ressentis ajoutent au plaisir des sensations. Quatrièmement enfin, que Porsche a complètement revu les réglages de l'ESP puisqu'en mode Sport, il laisse vraiment beaucoup, beaucoup de place à la glisse avant d'intervenir. Enorme! Notez que cet ESP (pardon, on dit PSM chez Porsche) est toujours intégralement déconnectable, avec un petit plus: en cas de freinage d'urgence, tous les systèmes redeviennent actifs pour stabiliser la voiture et éviter le pire, puis se désactivent à nouveau automatiquement dès qu'on relâche les freins.

Bref, nous accueillons ce 4 cylindres Porsche à bras ouverts! Et si la 718 Boxster est une voiture de femme, appelez

Fiche Technique Porsche 718 Boxster S
2.497 cc turbo Flat 4
350 ch à 6.500 t/min
420 Nm à 1.900 – 4.500 t/min
0-100 km/h en 4,4 sec
Pointe: 285 km/h
Conso: 8,1 l/100 km
CO2: 184 g/km
Prix: 68.750€

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus