Peugeot a annoncé aujourd'hui le lancement d'une version commémorative de la 208 GTi. Comme son nom l'indique, la 30th rend hommage au 30 ans de la 205 GTi, et elle le fait en devenant ce que certains lui ont reproché de ne pas être dès le départ: méchante.
Bicolore
A en croire le communiqué de Peugeot, cette robe bicolore (dont la partie avant est texturée) serait bien et bien disponible lorsque la voiture débutera sa carrière en novembre prochain, après une première mondiale ce week-end à Goodwood et une première vraie apparition publique au prochain Salon de Paris. La 208 GTi 30th recevra donc un traitement esthétique très spécifique, elle sera en outre abaissée de 10 mm et les voies seront élargies par rapport à la 208 GTi classique: 22 mm à l'avant et 16 mm à l'arrière.
Torsen
Le moteur 1.6 THP de la petite bombe a été remanié pour lâcher 208 ch et 300 Nm (200 et 275 pour la GTi normale), envoyés au train avant via une bonne boîte manuelle 6 (à l'étagement revu), comme on les aime. Cerise sur le gâteau: le train avant reçoit un différentiel autobloquant mécanique signé Torsen, comme la délicieuse grande sœur RCZ R. la 30th devrait donc sortir des virages comme une balle et on espère que les adaptations du châssis rendront le train arrière un peu moins "vissé" au sol, un peu plus joueur. La 30th serait alors définitivement la digne héritière de la 205 GTi. Bien sûr ce n'est plus dans l'air du temps, donc on y croit que très peu. Mais la 208 GTi 30th promet tout de même d'être… un sacré numéro.