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Avant-première: Opel Astra – Le nom, lui, ne change pas

La crise serait-elle terminée ? Peu importe, Opela récemment lancé sur le marché un modèle qui remporte un grand succès : l’Insignia.

La prochaine génération de l’Astraannoncée aujourd’hui a également toutes les chances de faire exploser les chiffres de ventes du constructeur ébranlé par la crise. Cinq mois avant sa présentation, programmée pour le 17 septembre 2009 au Salon IAA de Francfort, Opel a dévoilé les premières photos et informations sur la nouvelle édition de sa compacte classique. Bien qu’elle ait été allongée de 17 centimètres, la nouvelle Opel Astra reste une compacte. Avec un empattement de 7 centimètres supplémentaires, pour une longueur totale de 4,42 mètres et une largeur de 1,80 mètre, son habitacle devrait néanmoins assurer plus d’espace et de confort que par le passé. La nouvelle Astra pourrait en outre procurer à ses occupants une sensation d’espace presque comparable à un monospace grâce à un long pare-brise incliné et à de petites fenêtres supplémentaires aux montants A et C.

Sur le plan esthétique, l’Astra est largement inspirée de l’Insignia, qui a amorcé un langage inédit dans le design d’Opel. Au nombre des éléments connus repris dans la carrosserie de l’Astra figurent la large traverse chromée dans la calandre trapézoïdale, les trois arêtes saillantes sur le capot moteur, les nervures en forme de faucilles sur les flancs, la ligne d’épaulement s’élevant en direction de l’arrière et la ligne de toit plongeant à l’arrière dans le style d’un coupé. Dans l’ensemble, la nouvelle Astra dégage une impression de sympathie et de qualité et revendique par ailleurs son indépendance.

Différence agréable

Alors que VWse contente de son côté d’affiner le design de la nouvelle Golf par rapport au modèle précédent, Opel entend bien prendre un nouveau départ avec son Astra remaniée. Aucune similitude esthétique ne subsiste en effet par rapport au modèle remplacé. Dans le paysage de la concurrence également, l’on apprécie son image innovante, même si des parallèles avec l’Opel compacte peuvent malgré tout être observés dans la RenaultMégane, la Mazda 3 ou la Seat Leon.

Dans la conception de l’intérieur de l’Astra, de nombreux éléments ont également été empruntés à l’Insignia, parmi lesquels le combiné d’instruments, le volant, le levier de direction ou encore la configuration de la console centrale. En toute logique, l’on pourra donc se réjouir dans l’Astra d’une architecture intérieure moderne, confortable, ergonomique et fonctionnelle.

Innovations à profusion

La plate-forme de l’Astra, entièrement inédite, pourrait se révéler le gage d’un plaisir de conduite exacerbé. Avec un empattement plus long et une voie plus large, le châssis devrait offrir à la fois une agilité accrue et un confort rehaussé. Le système adaptatif FlexRide, introduit dans l’Insignia, constitue une nouveauté pour l’Astra. Cette option astucieuse permet de choisir d’une simple pression sur un bouton entre les trois configurations du châssis, soit Standard, Sport ou Tourisme. Si le conducteur souhaite pratiquer un pilotage particulièrement sportif, il lui suffit ainsi d’opter pour un ajustement plus dynamique en appuyant sur la touche Sport. Avec ce châssis adaptatif, le système d’amortisseurs à ressorts s’adapte en outre en permanence au style de conduite et à la vitesse de franchissement des virages.

En marge de caractéristiques routières améliorées, Opel annonce par ailleurs davantage d’équipements de sécurité et de confort. La compacte pourra ainsi être agrémentée d’options telles que le système de phares bi-xénon AFL+, la reconnaissance des panneaux de signalisation Opel Eye ou les sièges ergonomiques qui ont obtenu le label de qualité de l’Action pour un dos en bonne santé.

Huit moteurs pour commencer

Le catalogue des motorisations prévoit d’emblée huit moteurs pour le lancement de l’Astra à la fin 2009, qui théoriquement, respectent tous d’ores et déjà la norme d’émission Euro 5. Les quatre mécaniques turbo-diesel Common Rail à injection multiple et filtre à particules affichent une cylindrée de 1,3 à 2,0 litres et leur puissance s’étend de 95 à 160 CV. La déclinaison la plus économique pourrait se distinguer par une consommation inférieure à cinq litres. À l’opposé, le diesel le plus puissant garantit d’excellentes performances routières et pourrait propulser l’Astra de l’arrêt aux 100 km/h en moins de neuf secondes et poursuivre l’accélération jusqu’à plus de 210 km/h.

Le moteur essence qui occupe temporairement le sommet de la gamme promet des performances encore meilleures, avec 180 CV. Le bloc turbo de 1,6 litre pourrait entraîner l’Astra jusqu’à 220 km/h et accomplir le sprint standard en quelque huit secondes. L’essence d’entrée de gamme est un quatre cylindres de 1,4 litre développant 100 CV. Une déclinaison turbo atteignant 140 CV existe également dans cette même cylindrée. Elle remplace l’actuel 1,8 litre, mais déploie un couple rehaussé de 14% pour une consommation moindre.

Break et GTC dans la foulée

En complément à la diminution des tailles, un système start/stop réduira ensuite davantage encore la consommation dans une déclinaison économique. La consommation pourrait par contre être augmentée par un système de transmission intégrale en option, qui devrait principalement assurer une forte motricité à la poussée dans les futures configurations hautes performances dépassant les 200 CV.

La nouvelle Astra sera disponible dans les concessions quelques semaines à peine après sa présentation au Salon IAA. En 2009 également, Opel présentera la déclinaison break, qui ne s’appellera plus Caravan, mais Sports Tourer et fera ses premiers tours de roue au début 2010. Opel a ensuite au programme une dérivée GTC trois portes plutôt sportive, qui n’est toutefois pas attendue avant 2011. Le cabriolet TwinTop, qui n’a pas réussi à s’imposer, sera en revanche définitivement abandonné.

Opel n’a pas encore donné d’indications sur les prix de la future Astra. Selon toute probabilité, le prix d’entrée de gamme se situera toutefois sensiblement au niveau du modèle précédent. (mh)

Prêt pour la prochaine étape

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