Comment retoucher une œuvre d’art ? La Nissan 350Z est une voiture de sport déjà très réussie. Elle est propulsée par un superbe moteur V6 de 3,5 litres de cylindrée et fait fi de tout downsizing.
Un remodelage ne semblait donc pas indispensable. Mais il n’est jamais bon de s’endormir sur ses lauriers. Qui plus est, d’aucuns jugeaient les optiques de la 350Z quelque peu boudinées et la carrosserie par trop allongée.
La 370Z dans les starting blocks
Nissan a donc pris des mesures et sort de son chapeau la toute nouvelle 370Z. Cette audacieuse fera ses débuts au salon automobile de Los Angeles, le 19 novembre prochain. Le nouveau jeu sur console Need for Speed Undercover sera distribué le même jour. La nouvelle Nissan 370Z en est l’héroïne, mais comment aurait-il pu en être autrement?
Les « gamers » seront par conséquent les premiers, en attendant, à prendre en main la copie virtuelle de la Nissan dont le pilotage s’avère très proche de la réalité. Quant aux autres, ils devront patienter au moins jusqu’au printemps 2009.
Joues enflées
Mais qu’est-ce qui a donc changé dans la Nissan 370Z ? Tout. A commencer par la configuration de la carrosserie qui, dorénavant, apparaît tout à la fois compacte, musclée et élégante. Les passages de roue largement déployés abritent des pneus 19 pouces derrière lesquels s'adaptent des freins de grande taille. Ces derniers sont également repris par le Coupé G37 Infiniti et mesurent 375 millimètres, une taille considérable.
Toutes les fonctions d'éclairage sont désormais intégrées dans les feux arrière. Oubliée la solution peu esthétique de la 350Z consistant à répartir les feux arrière et les feux de recul, les feux de brouillard et les clignotants en deux blocs dans le pare-chocs. A l'avant, la 370Z témoigne de profils bien renforcés, les projecteurs sont étirés loin dans le capot.
Sur mesure
L'habitacle semble taillé sur mesure. Le gros logo Z retrouve sa place sur la structure antichoc du volant redessiné. Les sièges sport bien moulés permettront d’enrouler les virages sans basculer.
Rien à jeter non plus sous le capot. Le moteur produisant 320 chevaux offrira, comme dans l'Infiniti, 360 newtons-mètres qui se rapprocheront de la vitesse de régime, ce qui est typique des voitures de sport.
Le V6 de la 370Z monte à plus de 7000 tours au son d’un léger bruissement soyeux puis d’un râle guttural enthousiasmant que laissent échapper deux sorties d'échappement de la grosseur d’un bras. La six cylindres de 3,7 litres accomplit le sprint jusqu’à 100 km/h en cinq secondes et demie. La vitesse maximale est bloquée à 250 km/h.
Tarif attractif en perspective
Le mystère subsiste sur le prix. Mais, guerre des prix oblige pour la Nissan 370Z, nul doute que la petite nouvelle affichera un tarif avantageux. Son prix d’appel est estimé à moins de 45.000 euros, une réelle bonne affaire pour cette sportive développant au moins 320 ch.