Mini nous a facilité le travail en publiant des images inspirées de l'œuvre de Magritte. En les découvrant et en lisant que la prochaine Clubman gagnera 26 cm en longueur pour atteindre un total 4,23 m, soit à peu près la taille d'une Audi A3, la phrase nous vient en une fraction de seconde: ceci n'est pas une Mini.
5 places, 6 portes
La Clubman gagnera aussi 17 cm en largeur pour atteindre près de 1,85 m, ainsi que 3 cm en hauteur. Bon, qu'on se le dise une fois pour toute: si le concept originel de Sir Alec Issigonis portait bien son nom, Mini est aujourd'hui une marque, pas une voiture très compacte facile à garer. Maintenant, il faut admettre que cette croissance soudaine permettra à la prochaine Clubman de ne plus subir les critiques majeures adressées à sa devancière: une habitabilité très moyenne, un coffre pas épatant pour une voiture qui se présente comme un break, et une accessibilité aux places arrière à revoir. Les demi-portières arrière à ouverture antagoniste sont en effet abandonnées au profit de portières plus classiques et surtout plus vastes, donnant accès à ce qui semble être trois vraies places. La porte de coffre à double battant par contre est conservée, un gimmick original qu'il n'y avait pas lieu de changer.
Les images du concept montrent aussi une console centrale toujours dominée par le traditionnel cadran/écran rond, mais considérablement épurée. Il y a peu de chance que la version définitive adopte ce style, mais Mini promet toutefois un sérieux bond en termes de qualité. Et de tarifs, aussi?