Les Suédois l'avaient déjà annoncé en présentant leur tout nouveau vaisseau amiral, le SUV électrique EX90. Volvo met désormais la dernière touche à son nouveau modèle d'entrée de gamme, qui sera officiellement présenté au début du mois prochain. Ce nouveau venu s'appellera « EX30 » et son nom indique immédiatement deux choses : comme le plus grand EX90, il s'agira d'un SUV électrique et il prendra place dans la gamme juste en dessous des XC40 et C40 Recharge.
L'EX90 lavé à chaud
Sur la base de la vidéo teaser, on n’en sait pas encore beaucoup, mais il semble que ce nouveau Volvo EX30 ne soit pas seulement une copie du XC40. Il devrait plutôt ressembler à un EX90 lavé à chaud. Cela se voit notamment à la forme des phares, aux feux arrière anguleux et à la ligne de caisse ascendante. Seules les poignées de porte encastrées de l'EX90 semblent manquer à ce future petit électrique.
Comme la Smart #1 ?
L'EX30 ne partage pas sa plateforme électrique avec le grand EX90, ni avec le XC40 et C40 Recharge d’ailleurs. Il prend racine sur la plateforme SEA de la maison mère Geely, qui se trouve sous la nouvelle Smart #1, entre autres. Les Suédois gardent les spécifications techniques pour eux pour l'instant, mais ils pourraient être proches de ceux de la Smart #1 de 4,27 mètres de long. Cette dernière utilise une batterie de 66 kWh et un moteur électrique de 272 ch sur l'essieu arrière, ce qui lui confère une autonomie d'environ 440 kilomètres. Les détails exacts de ce Volvo EX30 seront communiqués le 7 juin.