La marque italienne Lancia, autrefois idolâtrée, est comme un chat à neuf vies. Dans les années 1980 et 1990, elle était mondialement connue grâce à des modèles comme la Delta. Cependant, cette décennie dernière, les fiers Italiens ont atteint un niveau historiquement bas. Dans le sud de l'Europe, les modèles Chrysler portant le logo Lancia préféreraient être oubliés le plus vite possible. Pourtant, Lancia ne pouvait pas être tuée : la marque s'est repliée sur son propre marché domestique, avec un seul modèle : l'Ypsilon. Un pari gagné, car l’Ypsilon à elle seule affichait des meilleures ventes qu’Alfa Romeo dans toute l’Europe !
Un nouveau modèle tous les deux ans
Lancia est donc loin d'être morte. Au contraire : à partir de l'année prochaine, les Italiens prévoient de lancer un nouveau modèle tous les deux ans, à commencer par une toute nouvelle Ypsilon. Cette citadine devrait être proposée en version hybride et électrique, ce qui nous fait penser qu'elle pourrait avoir des points communs avec la Fiat 600e. Un véritable vaisseau amiral électrique devrait ensuite suivre en 2026.
Plus de 700 kilomètres
Lancia ne souhaite pas encore en dire plus sur ce vaisseau amiral, si ce n'est qu'il s'agira d'une fastback entièrement électrique. Il sera basé sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, tout comme le Peugeot e-3008. Lancia vise ainsi une longueur de près de 4,7 mètres et donc le segment D. Les ambitions des Italiens vont loin, puisque Lancia parle d'une autonomie de « plus de 700 kilomètres ». On est cependant encore loin du concret, car Lancia se contente d’un treaser pour…un concept-car !