Il y a un peu moins de trois mois, Hyundai avait déjà dévoilé un premier aperçu de la Ioniq 5 N, c'est-à-dire la variante sportive de la Ioniq 5 électrique. On a ensuite appris que la Ioniq 5 N devenait non seulement le premier produit N électrique, mais aussi le premier modèle N à transmission intégrale. En même temps, le N Drift Optimiser devrait permettre de s'amuser avec le train arrière.
10 000 kilomètres d'essai
Avant sa grande première au Festival of Speed de Goodwood dans quelques semaines, les Coréens dévoilent des nouvelles informations sur la Ioniq 5 N. Hyundai a testé son futur modèle de manière intensive sur le Nürburgring. Sur le circuit le plus célèbre d'Allemagne, la division N de Hyundai y est presque domiciliée, ce qui a permis aux aux Coréens de soumettre la Ioniq 5 N à un nombre impressionnant de tests, sur 10 000 km pour être précis.
Gestion de la température
Les Coréens ont ainsi pu tester en profondeur le refroidissement de la Ioniq 5 N, ainsi que la gestion de la chaleur de la batterie. La Ioniq 5 N dispose de réglages spécifiques à cet effet dans sa fonction « N Battery Preconditioning », qui maintient l’accu à la bonne température en fonction de l'utilisation. Instantanément prête à l'emploi pour les départs-arrêtés rapides, par exemple, ou refroidie le plus longtemps possible pendant plusieurs tours de piste. Ces réglages devraient être faciles à contrôler en appuyant sur quelques boutons.
Assistance hydraulique
Les freins ont également été modifiés, bien que la Ioniq 5 N compte initialement sur son freinage régénératif autant que possible. Si cela ne suffit pas, les freins hydrauliques interviennent, qui, avec leurs disques de 400 millimètres, devraient fournir plus de puissance de freinage que dans n’importe quelle Ioniq 5 normale. Mais Hyundai réserve le meilleur pour la fin…
Vroom ou ramdam
En effet, la Ioniq 5 N est équipée du système « N Active Sound + », une expérience sonore numérique avec dix haut-parleurs. Pendant la conduite, ceux-ci simulent soit le 2,0 litres turbo de la i30 N, soit un son électronique inspiré du concept N 2025 Vision Gran Turismo, soit – eh oui - un avion de chasse ! Enfin, la fonction « N e-Shift » est censée simuler la boîte de vitesses à double embrayage DCT à huit rapports de Hyundai, y compris la sensation de choc entre les changements de vitesse. L’impression de conduite d’une i30 N au volant d’une électrique, voilà qui est chose faite.