La Focus reçoit désormais un look qui l'intègre mieux à la gamme, obsession généralisée chez tous les constructeurs. Avec ses blocs optiques affinés et plus ciselés, sa calandre trapézoïdale à la fois réduite et mise en évidence, et son capot plus sculpté, elle ressemble en effet plus à la Fiesta et à la prochaine Mondeo. A l'arrière, les blocs optiques en forme de flèche sont affinés et la porte de hayon est aussi plus travaillée. Résultat: la Focus est (hélas?) un peu plus sage, mais aussi plus valorisante.
Console simplifiée
Pour ce qui est de l'habitacle, Ford a entendu les critiques. Votre serviteur n'a jamais rien trouvé à redire mais manifestement, une majorité de clients et de journalistes trouvait la console trop chargée. Dans la nouvelle Focus, la voici "nettoyée". Il ne reste que quelques boutons essentiels et une commande centralisée pour les fonctions affichées par l'écran tactile 8''.
L'occasion aussi d'inaugurer le nouveau système d'info-divertissement Sync 2: reconnaissance vocale améliorée, connectivité optimale avec tous types de Smartphones, navigation plus détaillée sont quelques-unes de ses caractéristiques. L'arsenal d'aides à la conduite de la Focus est par ailleurs enrichi, avec par exemple la surveillance d'angle mort ou la détection de trafic "perpendiculaire" jusqu'à 40 mètres, qui évitera de mauvaises surprises lorsqu'on sort en marche arrière d'un garage ou d'une place de parking.
Moteurs et châssis
Côté mécanique, Ford poursuit sur la voie du downsizing: les blocs 1.6 EcoBoost et TDCi ont été profondément modifiés pour devenir des 1.5. Les puissances sont préservées (150 et 180 ch pour l'essence, 95 et 120 ch pour le diesel), mais les consos et les émissions baissent de 8% en moyenne pour les premiers et 5,5% pour les seconds. L'offre 3 cylindres 1.0 EcoBoost sera même enrichie d'une version 99 g CO2/km. Autre nouveauté, tous les moteurs seront disponibles avec la boîte robotisée double embrayage Powershift et pour la première fois, la Focus disposera de palettes au volant pour jouer manuellement. Enfin, et alors que la Focus est déjà la meilleure de son segment dans ce domaine, Ford promet quelques améliorations du châssis au profit du plaisir dynamique, cela en rigidifiant de nombreux éléments du train avant. Mais sans, promet-on, nuire au confort.
La nouvelle Focus vous tente? Alors soyez patients: lancement prévu au dernier trimestre 2014.