Avec entre-autres la VW Cross Polo et ses concurrentes, nous sommes désormais habitués à voir des citadines au look baroudeur. Mais Fiat est l'une des rares marques à se donner la peine de vraiment pourvoir ce genre d'auto d'une transmission 4x4. Et ça, la Panda 4x4 ne le doit qu'à elle-même. Car elle est l'une des rares automobiles que les conducteurs choisissent en raison de ses capacités.
La nouvelle Panda 4x4 se devait donc de disposer cette fois encore d'une transmission intégrale. Elle est équipée de deux différentiels qui s'occupent de distribuer la force motrice disponible. Fiat a baptisé le système "Torque On Demand" et il distribue en continu la motricité entre les deux ponts. Le différentiel autobloquant mécanique est ici remplacé par un différentiel à commande électronique, géré via l'ESP. En pratique, cela se traduit par le freinage de la roue en perte d'adhérence, en même temps que le vrai différentiel enverra la puissance à l'autre roue. Le système peut être activé manuellement et fonctionne jusqu'à 50 km/h.
Cette solide petite Panda sera disponible soit avec l'excellent moteur bicylindre essence 0.9 Twinair (85 ch), soit avec le diesel 1.3 Multijet (75 ch). Avec sa hauteur de 1,60 m, elle culmine 10 cm plus haut qu'une Panda classique. Lancement à Paris, et prix révélés dans la foulée.