Plus qu'une DS3 en mode sport c'est une véritable bombe que nous promet la marque aux Chevrons: moteur 1.6 Turbo porté à 200 ch, couple porté à 275 Nm entre 2.500 et 4.000 tours, voies élargies de 30 mm, châssis surbaissé de 15 mm, jantes 18'' spécifiques… L'optimisation du moteur à été confiée au département Citroën Sport, qui met au point les voitures de WRC. A ce propos, nous ne serions pas étonnés si cette DS3 Racing était une déclaration d'intention masquée: la DS3 serait-elle la prochaine Citroënde Championnat du Monde des Rallyes?
Comme vous l'avez peut-être lu dans notre essai de la DS3, les 150 ch du moteur ayant servi de base sont déjà parfois trop pour le train avant. C'est pourquoi Citroën a aussi travaillé les suspensions pour plus de rigidité. Mais nulle part on ne mentionne un différentiel – ni mécanique, ni électronique – sur le train avant qui permettrait de maîtriser mieux encore la puissance. Par contre, l'ESP a été retravaillé pour un usage vraiment sportif, et il est entièrement déconnectable. Et pour pousser un peu plus loin encore les qualités dynamiques de la voiture, elle reçoit un véritable diffuseur arrière, qui aspire l'auto vers le sol à grande vitesse.
Esthétiquement vous le voyez, la DS3 Racing a encore plus de caractère. Les inserts de carbone sont nombreux: diffuseur, lamelle de bouclier avant, bas de caisse, protections latérale, console centrale… Impossible de passer à côté de son côté sportif.
La DS3 Racing se veut très exclusive puisqu'elle ne sera produite qu'à 1.000 exemplaires, et chaque voiture recevra une plaquette portant le numéro de série. Elle sera disponible au second semestre 2010. A quel prix? Mystère…