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Avant-première: Citroën C3 Picasso (Paris Mondial de l'auto) – Un petit monospace bien pensé

Enfin un monospace qui a du chien : à l’occasion du Mondial de l’Automobile, Citroën présente en octobre son tout nouveau minispace nommé C3 Picasso. Certains voudraient changer les choses mais n’osent pas. D’autres se lancent en toute simplicité: c’est le cas de Skoda et Citroën.

En 2003, les tchèques avaient déjà présenté un projet innovant portant le nom de Roomster, puis un autre appelée Yeti. Tout le monde rêvait déjà d’un minispace combinant les deux projets mais le résultat nous avait un peu laissé sur notre faim et n’assurait pas tout à fait sur le plan visuel.## Citroën passe un cap Citroën a maintenu un secret absolu sur son projet de C3 Picasso. Certains parlent d’un remake de la Citroën Cactus, sorte de minispace-SUV que la marque avait présenté en 2007. Pour la décrire, nous pourrions parler d’un mélange savant de plusieurs ingrédients: un peu de Daihatsu Materia, un zeste de VW Space Up et une touche de tendance iPod-Hypes. Le tout présente clairement une impression de fraîcheur et un caractère sympathique à ce véhicule qui devrait séduire un grand nombre de conducteurs.

L’aspect de l’habitacle, bien ordonné et rangé, donne immédiatement une sensation de clarté. Les grandes surfaces de fenêtres,  de même que la forme panoramique du pare-brise avec un montant double style Corvette de 58, apportent une bonne ouverture vers l’extérieur et une visibilité optimale. La sensation de luminosité du véhicule peut encore être augmentée grâce au toit en verre panoramique à choisir en option. Au total: une surface de verre de 4,52 mètres carrés pour cette C3 Picasso, ce qui selon les indications de Citroën constitue un record. Le conducteur bénéficie, en plus de cette vision périphérique, d’une assise relativement haute et confortable.

Le tableau de bord de la C3 ne manque pas non plus de noblesse avec un aspect structuré et clair. Le compteur numérique, placé au centre avec l’écran d’information, apporte une certaine légèreté à la partie avant. La C3 Picasso n’est pas dotée d’un moyeu de volant fixe, mais le levier de vitesse a été positionné haut, ce qui le rend pratique à manipuler. Il sera possible de commander en option une climatisation automatique avec régulation conducteur / passager séparée.

Espace et convertibilité

La C3 Picasso, avec ses formes cubiques, a une longueur de 4,08 mètres, une largeur de 1,73 mètre et une hauteur de 1,62 mètre. Elle conjugue des dimensions parfaites pour un usage urbain et un espace vraiment généreux dans l’habitacle. La banquette arrière peut coulisser séparément de 150 millimètres de manière à pouvoir disposer: soit de davantage d’espace aux jambes, soit d’une capacité atteignant 500 litres sous le cache-bagages de série. Lorsque la banquette est totalement en arrière, il est encore possible de charger quelques 400 litres de plus. Pour des transports d’objets encore plus importants, on pourra rabattre les dossiers. Avec un sol de chargement variable, le système assure une surface de chargement plane, qui peut aussi être prolongée en rabattant le siège passager.

Trois moteurs

Avec ses cinq places et un poids d’environ 1,2 tonne, la C3 Picasso doit, selon Citroën, donner au conducteur de très bonnes sensations de conduite et faire oublier sa hauteur conséquente. Dans les virages elle se conduirait, selon la marque, avec autant de dynamisme qu’un véhicule compact de hauteur inférieure.

La palette de moteurs inclut deux nouveaux blocs essence de 95 ou 120 CV et un Diesel de 110 CV. La taille des moteurs à essence est respectivement de 1,4 et 1,6 litres, le plus gros des deux étant issu d’une collaboration avec BMWdéjà utilisée pour la Mini et pour divers modèles Peugeot. Le Diesel tire ses 240 Nm de presque 1,6 litre de cylindrée avec suralimentation. Tous les blocs sont associés à une boîte manuelle à cinq rapports. Une version avec transmission automatisée pourrait suivre.

Prêt pour la prochaine étape

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