Cette citadine compacte, légèrement plus spacieuse et visuellement plus contemporaine, s’entourera une fois encore d’une gamme complète de véhicules de la famille C3 ; toutefois, ceux-ci délaisseront leurs anciennes appellations, C2et Pluriel, pour être rebaptisées Picassoet DS3. Avec son minivan C3 Picasso, Citroën propose depuis début 2009 un modèle résolument novateur, caractérisé entre autres par un volume intérieur impressionnant et un design délibérément audacieux. Parallèlement, Citroën a profité du Salon de l’Auto de Genève pour présenter l’étude DS Inside, laquelle préfigurait dans une large mesure les lignes du véhicule DS3 de série. Cette version plus noble de la C3, qui fera la part belle à la conduite sportive, devrait être commercialisée début 2010 ; elle viendra concurrencer la Mini (target=undefined), entre autres.
Préalablement à la sortie de la DS3, novembre 2009 verra le lancement en Allemagne de la C3, pierre angulaire de cette famille de véhicules. C’est quelques semaines seulement avant cette date, à l’occasion du Salon IAA de Francfort (target=undefined), que la nouvelle version de la citadine compacte devrait être officiellement dévoilée en première mondiale.
Petite, mais spacieuse
Avec 3,94 mètres de long et 1,71 mètre de large, la cinq portes gagne légèrement en volume sur sa devancière. A l'avant, elle se distingue par des phares au look sympathique et une calandre imposante. De profil, la petite Citroën est très évocatrice des véhicules de type monospace ; on pourrait presque la prendre pour une version réduite de la C4 Picasso. La C3 offre également d’autres similitudes avec le monospace C4, notamment en termes d'originalité graphique des vitres latérales.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas que sur le plan visuel que la C3 se rapproche de la famille des monospaces : au niveau de l'habitacle, Citroën parvient, malgré des dimensions plus compactes, à relever le défi d'offrir un espace généreux aux passagers. Ses divers rangements intérieurs et son coffre d’un volume de 300 litres minimum ajoutent encore au confort d’utilisation du véhicule au quotidien.
Un panorama grandiose
Le pare-brise Zenith, disponible en option, ajoute encore à l’impression d’espace. Il se prolonge en effet bien au-delà des sièges avant et remplace une partie du toit, pour prendre fin au niveau du montant central de la carrosserie. Ce pare-brise offre aux passagers installés à l'avant de la C3 un angle de vue élargi assorti d’un panorama tout à fait particulier comparable à celui que propose l'Opel (target=undefined)AstraGTC.
L’habitacle de la nouvelle C3 gagne encore en élégance sur sa devancière. Le plastique rigide y cède en effet le pas à des surfaces plus douces, empreintes de davantage de noblesse. Les premières images publiées révèlent en effet un intérieur d’un grand confort, intégralement équipé de sièges en cuir, d'un volant sport, de la climatisation automatique et d'un large écran de navigation. La version de base de la C3 sera considérablement plus sobre.
Citroën promet en outre que le véhicule s’assortira d’un faible niveau de bruit et sera équipé de son célèbre diffuseur de parfum, d’ores et déjà très apprécié dans d’autres modèles de la marque. Sur le plan acoustique, la C3 devrait également sortir du lot, grâce au système Hi-fi dont il est possible d’équiper le véhicule moyennant supplément. Naturellement, les systèmes audio disponibles sur la C3 permettent également la lecture des fichiers MP3, quel que soit le support utilisé : CD, prise USB ou prise iPod.
Des motorisations variées et économiques
Techniquement parlant, la C3 est actuellement construite sur la plate-forme de la Peugeot207. Elle héritera par conséquent de certaines des motorisations de son homologue. La 207 propose une gamme complète de motorisations essence : 73, 95, 120, 150 et 175 CV. Elle est également disponible en version diesel 1,6 litre, en 90 et 110 CV. Chez Citroën, le moteur diesel le moins puissant affiche une consommation inférieure à quatre litres de carburant aux 100 kilomètres. Les données concrètes relatives aux performances du véhicule en termes de conduite et de propulsion ne seront divulguées qu'ultérieurement par Citroën.
Toutefois, la marque annonce d’ores et déjà l’introduction, en 2011, de versions particulièrement économiques de la C3. La gamme devrait donc proposer des versions diesel capables de se contenter, grâce à un système stop/start, de 3,5 litres aux 100 environ. Elle devrait également proposer un modèle essence un litre à trois cylindres totalement nouveau, qui permettrait de ramener la consommation de carburant du véhicule juste sous le seuil des quatre litres. (mh)