En toute logique, elle devrait s'appeler M1. Mais ce nom est déjà pris par la première et légendaire création du département Motorsport, dans les années 80. La voiture s'appellera donc surement 1M, même si BMW ne l'annonce pas encore officiellement.
Plus de 350 ch
Avec elle, BMW s'assure une présence dans la Série Mplus bas dans la gamme, d'autant qu'il est définitivement clair qu'il n'y aura pas de Z4 M. On peut voir la M1 comme la fille spirituelle de la première M3. Quoiqu'avec un poids de 1 500 kg, elle est déjà bien au-dessus de son aïeule. Mais sa puissance de plus de 350 ch lui donne un rapport poids/puissance à peu près comparable.
Les choses ne sont pas encore figées, mais il est peu probable que BMW décide de tirer moins que les 360 ch qu'affichait déjà le 3.0 L de l'ancienne M3. Ici encore, un 6 cylindres de 3 litres servira de base, mais il se verra greffer deux turbos. Oui, comme dans la Z4 35is et la 135i. La division M semble penser qu'il y a encore des choses à faire avec ce moteur.
BMW nous a permis de faire connaissance avec la nouvelle de la série Msur le circuit Ascari, en Espagne. Mais pas encore au volant. La 1M est toujours en plein développement, ce qui explique la quadruple sortie d'échappement encore un peu grossière. Même si elle reprend des éléments de la M3, on constate déjà que la 1M est bien plus vive en sortie de courbe, grâce à son empattement plus court.
La boîte 6 ne parvient pas à masquer le léger temps de retard des turbos lors des montées en puissance, ce que réussira sans doute la boîte 7 à double embrayage. En tout cas, elle s'avère déjà ultra rapide et heureusement que les baquets offrent le maintient latéral nécessaire. Les chiffres ne sont pas encore connus, mais on peut parier sur un 0-100 en moins de 4,8 secondes et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, portée sur demande à 280.
15 000€ moins chère qu'une M3La 1M sera vraisemblablement quelques 15 000€ moins chère qu'une M3. Mais il faudra tout de même compter sur un budget de 50 000€. On le saura à l'été prochain.