L'entreprise suisse ABB est spécialisée, entre autres, dans les infrastructures de recharge pour les voitures électriques. Avec son Terra 360, elle prétend ajouter à sa gamme le chargeur rapide le plus puissant du monde. Le nouveau chargeur rapide peut gérer jusqu'à 360 kW, ce qui, en théorie, devrait permettre de recharger environ 100 km d'autonomie en trois minutes. Plus encore : ABB affirme que toute voiture électrique peut être entièrement rechargée en moins de 15 minutes.
Théorie et pratique
Pour être juste, ces chiffres doivent être pris avec une pincée de sel. Il s'agit, après tout, de chiffres théoriques. Dans la pratique, les chargeurs rapides n'atteignent jamais leur capacité de charge maximale assez longtemps pour que ces chiffres soient réellement atteints. En outre, il n'y a actuellement aucune voiture électrique sur le marché capable de charger rapidement à 360 kW. La Porsche Taycan et l'Audi E-Tron GT sont celles qui se rechargent le plus rapidement à l'heure actuelle, avec une puissance de charge maximale de 270 kW.
Aussi en Belgique ?
Le Terra 360 d'ABB a tout de même ses mérites : le chargeur rapide peut desservir quatre voitures en même temps, chacune d'entre elles pouvant alors charger à 90 kW. D'ici à la fin de l'année, ce nouveau chargeur rapide devrait être installé en Europe, puis en Amérique du Nord et du Sud et en Asie de l'Est à partir de 2022. Le Terra 360 fera sans doute aussi son apparition en Europe : ABB est le fournisseur d'Ionity, le réseau de recharge rapide de BMW, Daimler, Ford, Volkswagen et du groupe Hyundai. Ce réseau est en train d'ouvrir de nouvelles stations de recharge rapide, y compris dans notre pays.