Chez Audi, on croit encore fermement dans le moteur diesel. La raison ? Probablement les plus faibles émissions de CO2, et aussi les excellents systèmes de post-traitement des gaz, grâce auxquels les diesels sont plus propres que jamais. L'avis de décès n'aurait-il pas été publié un peu trop précipitamment ?
V8 diesel
Car ce que propose l'Audi SQ8 est tout bonnement impressionnant. Contrairement à la nouvelle S8, qui elle aussi continue à faire confiance au diesel, mais à un V6, le SQ8 opte carrément pour un V8. Le TDI de 4.0 litres est gavé par deux turbos et un compresseur électrique, ce qui donne 435 ch – 350 ch pour la S6 – et pas moins de 900 Nm, disponibles entre 1.250 et 3.250 tours. Avec tout cela, le 0-100 abattu en 4,8 secondes est une indication quant au poids conséquent de l'engin. La vitesse de pointe est de 250 km/h.
Conso ?
Mais finalement, ce qui nous intéresse le plus est la consommation. Sauf qu'Audi ne l'a pas encore annoncée. Pour le moment, on ne connait ni la moyenne officielle, ni les émissions de CO2. Ni les tarifs, évidemment. Nous vous tiendrons au courant…