Dans une autre vie et sous une génération différente, l'Audi Q5 recevait les honneurs d'introduire le premier moteur diesel puissant à la famille sportive d’Ingolstadt, le SQ5 TDI. Étrangeté à l'époque, cette motorisation est désormais devenue chose commune puisque les S4 et S6 sont également passé au gazole. Il est temps pour une nouvelle génération de SQ5 en version coupé : le SQ5 Sportback TDI.
Sportivité au gazole
Le nouveau SQ5 Sportback cache également un V6 diesel sous son capot. Il s'équipe de l'hybridation légère à 48 volts et d'un compresseur électrique. Résultat: ce moulin de 3,0 litres produit 341 ch et 700 Nm de couple. Associé d'office à une boîte auto à 8 rapports et à la transmission intégrale quattro, cette cavalerie et ce couple propulsent le SUV sportif jusqu'à 100 km/h en 5,1 secondes. La vitesse de pointe, comme d'habitude chez les Allemands, est limitée à 250 km/h.
Touches spécifiques
L’habit du SUV sportif évolue un tant soit peu avec quelques touches spécifiques aux modèles S tels la calandre octogonale, les larges entrées d'air sur le pare-chocs avant ou encore la (fausse) quadruple sortie d'échappement sur le bouclier arrière. En option, le SQ5 Sportback TDI peut s'équiper de nouveaux feux numériques à OLED. En plus d'adopter une signature visuelle différente en fonction du mode de conduite – la police dit merci! – les segments OLED jouent aussi à l'approche de l'auto avec la fonction d'éclairage d'accueil.