Le segment des GTI et des bombinettes est bien connu. Mais depuis quelques années, il existe également un segment de véritables hyper-compactes. Des compactes (et des berlines) du segment C qui n'ont plus honte de produire 400 ch ou plus. La Mercedes-AMG A 45 S en est un bel exemple, et bientôt aussi cette Audi RS 3.
Encore cinq
Sous le capot, Audi prévoit à nouveau un 5-cylindres 2.5 TFSI. Le moteur produit 400 ch et 500 Nm de couple. Cette puissance est transmise aux quatre roues par une boîte de vitesses DSG à double embrayage à sept rapports. Le 0 à 100 km/h ? Il ne prend que 3,8 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h, mais peut être portée à 280 km/h en option. Si vous optez pour le pack RS Dynamic et les disques de frein en céramique, la vitesse de pointe atteint même 290 km/h.
Tout à l'arrière
Le système à quatre roues motrices de la prochaine RS 3 utilise pour la première fois la torque splitter. Cela signifie que la puissance peut être envoyée non seulement aux roues avant ou arrière, mais aussi à chacune des deux roues arrière séparément. Un peu comme la Ford Focus RS il y a quelques années, la Mercedes-AMG A 45 et récemment la dernière Golf R.
Plus précisément, dans la RS 3, vous disposez de deux modes de conduite supplémentaires. Outre les classiques "Comfort", "Auto", "Dynamic", "Efficient" et "RS Individual", il existe un autre mode de conduite "RS Performance" et "RS Torque Rear". Dans le premier mode supplémentaire, la RS 3 essaie de supprimer autant que possible le sous-virage et le survirage, par exemple sur la piste. Le deuxième mode supplémentaire, RS Torque Rear, envoie le maximum de puissance à la roue arrière extérieure. Cela peut se faire jusqu'à un maximum de 100 %.