L'offensive électrique d'Audi passe déjà à la vitesse supérieure. Peu après les débuts de l'E-Tron GT, c'est au tour des Q4 E-Tron et Q4 Sportback E-Tron, deux modèles qu'Audi avait déjà annoncés en 2019 et 2020. Mais contrairement à la E-Tron GT, qui partage sa base avec la Porsche Taycan, ces Q4 E-Tron et Q4 Sportback E-Tron utilisent la plateforme MEB. Vous la connaissez déjà des Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq iV, entre autres.
L'empattement des deux modèles est de 2,76 mètres, et de l'avant au pare-chocs arrière, ils mesurent 4,59 mètres. C'est un peu plus court que le grand Q5. La différence visuelle entre les deux nouveaux venus réside bien sûr dans la ligne de toit inclinée du Q4 Sportback E-Tron, qui affiche ainsi un excellent coefficient de traînée de 0,26, contre 0,28 pour le Q4 E-Tron normal. À noter : Audi n'opte pas ici pour des caméras de rétroviseur comme sur les grands E-Tron et E-Tron Sportback. De son propre aveu, Audi ne veut pas imposer le coût supplémentaire de ces rétroviseurs aux clients de ce segment, bien qu'Audi laisse entendre qu'ils sont moins populaires qu'espéré à l'origine.
Réalité augmentée
À l'intérieur, les Q4 E-Tron et Q4 Sportback E-Tron peuvent se targuer d'une excellente assise grâce à l'empattement électrique, notamment en raison de l'absence de console centrale. Lorsque la banquette arrière est en position verticale, le coffre de la Sportback est même légèrement plus grand : 535 litres contre 520 litres. En la rabattant, l'avantage penche en faveur du Q4 E-Tron normal : 1 490 litres contre 1 460 litres pour le Sportback. Sur le tableau de bord, nous voyons un nouveau volant hexagonal, un écran d'infodivertissement de 11,6 pouces et un affichage tête haute avec réalité augmentée.
Les deux Q4 E-Tron sont également présentés en trois versions : Q4 35 E-Tron, Q4 40 E-Tron et Q4 50 E-Tron Quattro. La version d'entrée de gamme dispose d'une batterie d'une capacité nette de 52 kWh, les deux autres utilisent une batterie de 77 kWh. Le moteur électrique aux roues arrière de la 35 E-Tron développe 170 ch (125 kW) et celui de la 40 E-Tron 204 ch (150 kW). La version supérieure, la 50 E-Tron Quattro, bénéficie d'un moteur supplémentaire sur les roues avant et développe 299 ch (220 kW). L'autonomie ? Respectivement 321, 520 et 488 km. Grâce à une meilleure aérodynamique, ces chiffres sont légèrement supérieurs pour les versions Sportback.
Prix plus attractifs
Enfin, en ce qui concerne les prix, Audi a clairement étendu sa gamme E-Tron vers le bas. En Belgique, le Q4 35 E-Tron débute à 41 990 euros, le 40 E-Tron vous coûtera 48 500 euros et le 50 E-Tron Quattro demandera 56 350 euros. Les versions Sportback coûtent environ 2 000 euros de plus, et peuvent être commandées à partir de juin. La version normale du Q4 E-Tron peut déjà être commandée dès ce mois-ci.