Cupra se présente comme une marque sportive, mais la filiale espagnole de Seat a une double stratégie. Outre les puissants moteurs 4 et 5-cylindres et les puissantes variantes hybrides rechargeables, Cupra vend également des modèles qui se contentent des moteurs à essence plus modestes du groupe Volkswagen. Cette stratégie est payante : le Formentor, par exemple, est une cible de choix pour Cupra.
150 ou 190 cv
Les clients qui apprécient l'allure sportive mais qui pensent aussi à leur portefeuille en ces temps de l’essence au prix d’or - ou qui n'ont pas besoin d'aller vite - peuvent maintenant opter pour un groupe motopropulseur plus modeste dans la Cupra Leon. Le 1.5 TSI de 150 ch et le 2.0 TSI de 190 ch font également leur apparition. Les deux moteurs sont couplés à une transmission DSG à double embrayage et rejoignent la Cupra Leon hybride rechargeable de 204 et 245 ch, et la version la plus puissante 2.0 TSI de 300 ch.
En plein dans le feu de l'action
Avec ces nouveaux moteurs de base, la Cupra n'est-elle pas dans la même ligue que Seat et la classique Leon ? Eh bien : oui, mais il y a une stratégie derrière cela. Les Espagnols font plus de bénéfices sur la vente d'une Cupra Leon (plus chère) que sur celle d'une Seat Leon, c'est pourquoi toute l'attention est actuellement concentrée sur la marque filiale. À un point tel qu'elle est restée silencieuse depuis un certain temps au sujet des futurs modèles Seat, et il se murmure même que la marque espagnole traditionnelle pourrait finalement se concentrer sur les solutions de mobilité. Les voitures classiques ? Ce sera pour Cupra.