Combien de voitures restent pratiquement inchangées depuis les années 1970 ? À part le Mercedes Classe G et la Porsche 911 (o n’a pas pu résister), il n'y en a pas beaucoup. Pourtant, les deux allemandes ont déjà subi plusieurs évolutions sous leurs carrosseries. Rien de tout cela avec la Lada Niva, qui s'appuie sur ses bases d'origine depuis 1977. Cependant, il cela ne l’empêche pas de recevoir une sérieuse mise à jour.
Euro 5
N’ayez crainte, la Niva conserve sa carrosserie d'origine, mais d'un point de vue technologique, il y a quelques mises à jour notables à énumérer. La maison mère AvtoVAZ avait dû se débarrasser de certaines technologies de pointe après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions européennes qui en ont découlé. C'était le cas de l'ABS, de l'ESP, mais aussi des airbags et de la climatisation. Ces deux derniers éléments reviennent aujourd'hui sur la Lada Niva.
Mieux encore, la « nouvelle » Niva peut se targuer d'avoir un moteur modifié qui répond désormais à la norme européenne Euro 5. C’est une sérieuse amélioration par rapport au moteur précédent qui ne répondait qu'à la norme Euro 2. D’un autre côté, ici on passera à la norme Euro 7 en 2025. L’évolution de Lada n’apporte donc pas grand-chose…
Un régulateur de quoi ?
Le Russe moyen en perdra-t-il pourtant son sommeil ? Très probablement pas. Il se réjouira plutôt de l'éclairage complet du tableau de bord, des jantes bi-ton en option, du régulateur de vitesse et même d'un ordinateur de bord !
D’ailleurs, la guerre a un impact sur l’inflation en Russie aussi. La preuve : le prix d’entrée de gamme de la Niva rafraichie augmente de 958 €, soit 10 % ! Cela étant, à 9 300 € (convertis), ce n’est pas la mort non plus.