En 2017, la marque légendaire Alpine a fait son retour tant attendu avec l'A110, un coupé deux places au moteur placé en position centrale arrière. Quatre ans plus tard, l'Alpine A110 reçoit un facelift. Contrairement à ce à quoi l’industrie automobile nous a habitués, cette fois-ci, le facelift n'implique pas de pare-chocs et de blocs optiques redessinés.
Trois versions
Alpine réorganise sa gamme A110. Désormais, il s'agira de trois modèles : l'A110, l'A110 GT et l'A110 S. La première est la version de base que nous connaissons depuis 2017, avec son 4-cylindres essence de 1,8 litre et 252 ch. L'A110 GT n'introduit pas seulement des logos GT spécifiques, des disques de frein Brembo plus grands, des jantes de 18 pouces au lieu de 17 pouces et des sièges confort au lieu des sièges sport. Elle tire surtout 300 ch du 1.8, ce qui fait que les 100 km/h sont passés en 4,2 secondes au lieu de 4,5. L'A110 GT est particulièrement destinée à un usage quotidien et aux longues distances.
Aerokit
La version supérieure est l'A110 S, qui vise principalement une utilisation sur circuit. Elle combine la variante 300 ch du 1.8 de l'A110 GT avec un châssis plus rigide, plus léger et plus bas. L'A110 S reçoit également des jantes spécifiques de 18 pouces, ainsi que des sièges sport Sabelt et un intérieur en alcantara. Parmi les options, citons les pneus semi-slick Michelin et le kit aérodynamique, qui porte la vitesse de pointe à 275 km/h grâce à un splitter avant et un aileron arrière. Le 0 à 100 km/h prend 4,2 secondes.
Prix
Pour toutes les variantes, Alpine propose un système d'infodivertissement amélioré avec un écran tactile de 7 pouces. Il inclut la reconnaissance vocale via smartphone et les mises à jour over-the-air, qui, à terme, permettront également le Wi-Fi. Au catalogue, l'A110 Alpine commence à 59.700 € (France : 59.500 €), l'A110 GT coûte 69.650 € (France : 69.500 €) et, enfin, l'A110 S demande 71.750 € (France : 71.500 €).