BMW dispose d’une M440d Coupé dans sa gamme, mais il faudra chercher en vain dans le catalogue BMW pour y trouver la M440d Gran Coupé. Alpina propose désormais la solution. Après l’arrivée de la B4 Gran Coupé d'il y a quelque temps, Alpina prépare désormais l'alternative diesel : la D4 S Gran Coupé. Ou, comme le dit le fabricant, une "routière sur mesure".
De préférence à l'arrière
La D4 S Gran Coupé reçoit un six en ligne de 3,0 litres avec deux turbos sous le capot, comme c'est la tradition en Allemagne. Grâce à une nouvelle injection et à des turbocompresseurs à géométrie variable, le 6-cylindres à hybridation légère de l'Alpina développe 355 ch et 730 Nm. Cette puissance est toujours entièrement transmise aux quatre roues, mais bien sûr, Alpina préfère aussi les roues arrière. La D4 S Gran Coupé passe la barre des 100 km/h en 4,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 270 km/h.
Personnalisation
Alpina équipe également cette Série 4 Gran Coupé d'une suspension sport ajustée avec un carrossage légèrement plus négatif, de son propre réglage pour les amortisseurs pilotés, de ses propres barres antiroulis sur l'essieu avant et d'un réglage spécifique pour la direction. Les disques de frein, quant à eux, sont repris de l'Alpina B4. Enfin, l'habillage comprend tout ce que l'on est en droit d'attendre d'Alpina : des jantes de 20 pouces avec le design de rayons propre à la marque, des boucliers avant et arrière modifiés, quatre pots d'échappement ovales, l'indispensable lettrage Alpina et la plaque numérotée dans l'habitacle.