Passer au contenu principal

Alfa Romeo Giulia GTA : L'extrémiste

Alfa Romeo va lancer une version encore plus extrême de la Giulia Quadrifoglio. Voici la Giulia GTA, qui revendique 540ch.

A l'occasion de son 110ème anniversaire, Alfa Romeo redonne vie à un blason légendaire : GTA. On pense bien sûr immédiatement à la 156 GTA, mais on doit plutôt se rappeler la fameuse Giulia GTA des années 60. Cette version de la Giulia fut la reine incontestée des courses de tourisme. Mais pour le moment, rien n'indique que le constructeur ait des projets en compétition pour la nouvelle Giulia GTA.

AR-Giulia-GTA-1

0 à 100 en 3,6 secondes

La nouvelle Alfa Romeo Giulia GTA ne manque pourtant pas de potentiel. Le V6 turbo essence de 2.9 litres de la Quadrifoglio est ici encore plus gonflé, passant de 510 à 540ch. Par ailleurs, la voiture donne un vrai sens au A de GTA, qui signifie "Allegerita", ou allégée : suite à un bon régime, elle perd quelques 100 kilos. En plus de l'arbre de transmission en carbone qui équipe déjà la Quadrifoglio, elle reçoit un toit en carbone, un capot en carbone, un coffre en carbone, et bien sûr tout ce qu'il faut d'appendices aérodynamiques. Alfa met en avant un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch, mais on reste tout de même avec l'impression que 1.520kg, ce n'est pas encore si "allegerita" que ça. De fait, la Giulia GTA originelle, qui tirait 170ch de son moteur 1.6, ne pesait que 750kg, contre 950kg pour la version classique. Ca, c'était du poids-plume ! Cela dit, il faut reconnaître que la nouvelle Giulia GTA est diaboliquement rapide. Avec l'aide du Launch Control, elle tue le 0-100 en 3,6 secondes. La vitesse de pointe n'est pas encore annoncée.

26

GTAm

Et il y a plus extrême encore, sous forme de la GTAm, avec le petit m de "modificata". Cette version affiche la même puissance, mais est une stricte 2 places, et est donc plus légère encore, d'autant que les vitres latérales sont en plastique Lexan. Les spoilers sont plus imposants, pour plus d'appui aérodynamique. Notez cependant que la GTAm est également homologuée pour la route.

Alfa Romeo limitera la production de la GTA à 500 exemplaires. Les prix ne sont pas encore connus, mais ils incluent le casque, la combi de course, une formation de pilotage et… la housse sur mesure pour protéger la voiture. Tout ce dont raffolent les collectionneurs. Les candidats acheteurs peuvent dès à présent placer une réservation.

GTAm-Track 05

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250424 Lexus ES Header

La nouvelle Lexus ES est hybride…et électrique ! (2025)

Actualité auto
BEBE20250424 Ford Mustang Header

Ford Mustang Mach-E : légère mise à jour, très légère… (2025)

Actualité auto
BEBE20250424 Research Header

La Kia EV3 est élue « Voiture Mondiale de l’Année 2025 »

Actualité auto
Afficher plus