Les rumeurs courent depuis un certain temps mais la gendarmerie française a trouvé un digne successeur à ses véhicules d'interception rapide. À partir de début 2022, les Renault Mégane RS de la gendarmerie seront progressivement remplacées par des Alpine A110. Ce faisant, les Français poursuivent une tradition qu'ils ont commencée en 1966 avec l'Alpine A110 originale.
Priorité à la France
La gendarmerie cherchait depuis un certain temps un successeur à la Mégane RS. Il y a eu un certain flirt avec les Espagnols, qui voulaient envoyer leur Cupra Leon sur les autoroutes de l'hexagone. Mais, après tout, la gendarmerie française ne pouvait pas rouler en voiture espagnole ! Le Ministère de l'Intérieur a donc lancé un appel d'offres et c'est le groupe Renault qui l'a remporté.
Son et lumière
Au cours des quatre prochaines années, le groupe Renault livrera 26 exemplaires de l'Alpine A110. Après leur production, elles seront transformées par un préparateur spécialisé et équipées de bandes réfléchissantes, de feux clignotants, d'une sirène, etc. Chauffards : vous voilà donc prévenus !