L’ASLB européenne Euro NCAP est réputée pour ses crash-tests. Avec la régularité d'une horloge, Euro NCAP écrase les nouveaux modèles et note ensuite leur sécurité sur la base d'étoiles. Lorsqu'un modèle atteint le score maximal de cinq étoiles à l'Euro NCAP, la marque en question aime faire parler d'elle.
Chers étudiants
À la fin de cette année, Euro NCAP a soumis onze autres nouveaux modèles à un crash-test. Sept d'entre eux ont reçu le maximum de cinq étoiles : les BMW iX, Genesis G70 et GV70, Mercedes EQS, Nissan Qashqai, Skoda Fabia et la Volkswagen Caddy. Les Fiat 500e et MG Marvel R ont chacune obtenue quatre étoiles. De l’autre côté de l’échelle, mauvaises nouvelles pour les Dacia Spring et Renault Zoe : elles ont reçu respectivement une et...zéro étoile !
Sévère mise en garde
Le mauvais score de la Dacia Spring était inévitable : la voiture électrique la plus abordable du marché est basée sur les Renault City K-ZE et Renault Kwid, deux modèles qui ont été développés pour des marchés non-européens et qui n'ont pas obtenu de très bons résultats. Après son facelift, la Renault Zoe a même reçu une sévère réprimande d'Euro NCAP : "avec le facelift, l'airbag latéral du siège a été remplacé. Auparavant, il protégeait la tête et la poitrine, maintenant seulement la poitrine. Il est moins efficace et c’est donc un pas en arrière en termes de protection des passagers."
Nuance nécessaire ?
Des scores catastrophiques, donc, même s'il semble ici et là que les critères Euro NCAP soient souvent trop stricts. Par exemple, les systèmes de sécurité active ont de plus en plus de poids dans la note finale, mais ce sont des éléments qui augmenteraient considérablement le prix de revient d'une voiture économique comme la Dacia Spring, et sur lesquels le Roumain fait donc des économies. Renault souligne la note maximale de cinq étoiles attribuée à la Zoe lors de son lancement en 2013 et affirme que sa voiture continue de répondre à toutes les normes de sécurité légales.