Passer au contenu principal

Adieu Q2 : Audi visera bientôt les modèles plus grands

Audi a donné un aperçu de son avenir, et celui-ci s'annonce sombre pour les amateurs de petits modèles. Après l'A1, le Q2 n’aura pas de successeur.

Le président d'Audi, Markus Duesmann, semble se faire l'avocat du diable lorsqu'il s'agit des modèles les plus compacts de la marque. L'année dernière, il avait déjà annoncé que l'A1, la plus petite voiture de la gamme, en était à sa dernière génération et qu'elle allait donc bientôt disparaître. Aujourd'hui, le dirigeant va plus loin, car dans une interview accordée au quotidien allemand Handelsblatt, il a confirmé que la Q2 n'aura pas non plus de deuxième album.

La faute à la crise

Bien que ce modèle soit positionné sur l'un des segments les plus branchés du moment, celui des SUV compacts, le Q2 ne correspond plus à la vision d'avenir d'Audi. Le constructeur veut se concentrer davantage sur les grands modèles de la gamme, car selon M. Duesmann, c'est là que se trouvent les plus gros bénéfices. Le haut responsable note que depuis la crise du coronavirus, de nombreux acheteurs s'autorisent une voiture plus chère, plus luxueuse, et les usines peuvent mieux utiliser leur stock limité de puces pour la production de ces modèles.

Audi Q2 Achter 2016

Sur les traces de son ancêtre

Cette annonce a un peu l’effet d’un flashback à 2005 ; il nous suffirait ainsi de remplacer le "Q" par un "A". À cette époque, le tout nouveau PDG d'Audi avait mis fin à la production de l'A2 parce qu'elle n'était pas assez populaire pour justifier ses coûts de production. En conséquence, l'A2 - comme le Q2 d'aujourd'hui - n'a reçu qu'une seule génération. Cependant, il existe une différence frappante entre les deux modèles : alors que le Q2 se positionne sur le segment le plus populaire et le plus sûr du moment, l'Audi A2 était peut-être le produit le plus audacieux et le plus innovant du catalogue à l'époque, avec sa construction presque exclusivement en aluminium et son design plutôt unique.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
AS24 RenaultAustral 01

Le Renault Austral s’offre (aussi) une nouvelle face avant

Actualité auto
AS24 HyundaiNexo 1

Hyundai présente le nouveau Nexo : 700 km d’autonomie grâce à l’hydrogène

Actualité auto
Afficher plus