En 1966 naissait l'Abarth 1000 Sport Prototipo, un petit roadster sportif tout droit sorti du crayon de l'ingénieur milanais Mario Colucci. Pensé pour la course, il était propulsé par un moteur de 1,0 litre – d'où il tire son nom – dérivé du bloc Fiat de 600 cc. Ultra-légère, la petite Abarth excelle tant dans les courses de côtes que dans les courses d'endurance, amassant quelques victoires, comme celle des 500 km du Nürburgring en 1966.
Alfa-barth
55 ans plus tard, Abarth décide de rendre hommage à cette petite et vaillante auto avec un modèle unique qui reprend le nom 1000 SP. Tout d'abord, réjouissons-nous que la marque italienne décide de créer un modèle unique pour marquer cet anniversaire…plutôt qu'une énième édition spéciale de sa bombinette sur base de Fiat 500 !
D'après Abarth, ce modèle unique reprend la philosophie du modèle original, mais son châssis tubulaire ultraléger est ici remplacé par une coque en fibre de carbone et de l'aluminium. Ceux qui ont l'œil attentif et une connaissance du catalogue de la maison mère FCA (désormais sous la coupelle Stellantis), auront vite décelé que ce modèle unique est basé sur…une Alfa Romeo 4C !
Au regard des spécifications techniques, ses origines deviennent encore plus évidentes, puisque la 1000 SP est propulsée par un 4-cylindres de 1742cc produisant 240 ch. Pourtant, Abarth préfère garder cette information secrète. Qu'à cela ne tienne, on se réjouit de cette création. Pourrait-on y voir un futur modèle de production pour Abarth ? Seul l'avenir nous le dira…