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9 conseils simples pour garder sa voiture en parfait état

La meilleure façon de préserver sa voiture, c’est de l’entretenir ! Ces conseils permettront de conserver votre voiture en parfait état et d'en augmenter la valeur résiduelle.

Une voiture est peut-être le deuxième achat le plus coûteux de votre vie. On comprend donc parfaitement que vous souhaitiez être économe afin de maintenir une valeur de revente aussi élevée que possible. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il ne faut pas la conduire. Afin de garder sa voiture en meilleur état, voici 9 conseils avisés !

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Fientes d'oiseaux : le pire ennemi de la peinture

Il y a beaucoup d'histoires sensées et absurdes qui circulent sur la meilleure façon de laver une voiture. Que vous alliez au carwash ou que vous le fassiez à la maison avec un gant de lavage et des produits de première qualité, tous les spécialistes du lavage sont unanimes : les fientes d'oiseaux sont le pire ennemi de votre peinture. En raison de leur composition (haute teneur en acide), les fientes brûlent littéralement la peinture. Veillez donc à débarrasser votre voiture de cette saleté dès que possible. Le meilleur conseil : mettez un produit d'entretien et un chiffon en microfibre dans le coffre de votre voiture. C'est un investissement unique, mais qui durera toute la vie de votre voiture.

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Essuie-glaces : aussi en été !

C'est une erreur commune : ne pas prêter attention à ses essuie-glaces ou à son liquide lave-glace pendant l'été. Pourtant, une grosse averse peut survenir à tout moment. Vous vous retrouvez alors avec des essuie-glaces qui n'évacuent pas l'eau et des saletés sur le pare-brise dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser. Au fait, saviez-vous que de mauvais essuie-glaces peuvent rayer le pare-brise ? Eh oui…

L'embrayage : pour passer les vitesses, pas pour jouer

De plus en plus de voitures sont équipées de série d'une boîte de vitesses automatique. Pourtant, il y a en encore beaucoup un embrayage. C'est votre ami pour passer les vitesses...mais rien de plus ! N'appuyez donc pas sur l'embrayage au feu rouge en attendant le feu vert, ne traînez pas le pied sur l'embrayage en conduisant ET n'appuyez pas sur l'embrayage en démarrant la voiture. Le simple fait de vérifier que vous êtes au point mort, puis de démarrer, sollicite beaucoup moins votre démarreur. Ce qui lui permet de durer plus longtemps en une seule fois.

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Économiser du carburant : vérifiez les pneus !

Le meilleur moyen de modérer la consommation ? La pression ! Non, pas celle-là, mais plutôt celles de vos pneus. Essayez de prendre l'habitude de vérifier la pression de vos pneus tous les mois. Dans les voitures modernes, ce contrôle peut même se faire via le tableau de bord. Et n'oubliez pas, le cas échéant, votre roue de secours. Vous vous en féliciterez le jour où vous en aurez vraiment besoin.

Faire le plein : pas à la dernière minute

Nous l'avons compris, pour certains, faire le plein est une tâche détestable. D'autres, au contraire, s'amusent à voir jusqu'où ils peuvent aller avec un réservoir plein. Pourtant, il n'est pas conseillé de rouler trop longtemps avec le témoin de réservoir allumé. En effet, au fil des ans, des résidus restent au fond du réservoir, ce qui peut endommager le système d'alimentation en carburant si le niveau de ce dernier est bas. Bien entendu, cette règle ne s'applique pas aux voitures électriques.

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Vérifier les équipements obligatoires

Saviez-vous que la présence de certains éléments est obligatoire dans chaque voiture ? Il s'agit notamment d'un triangle de signalisation, d'un gilet fluorescent (par personne, voire obligatoire dans certains pays) et d'un extincteur. Mais quand avez-vous vérifié pour la dernière fois la date d'expiration de votre extincteur ? Il suffit de le faire rapidement avant le prochain départ…

Moteur : pas trop vite et pas trop tôt !

Le moteur à combustion interne est l'une des choses les plus intelligentes que l'homme ait jamais créées. C'est une prouesse de pièces fonctionnant en symbiose les unes avec les autres. Tout comme vous vous levez le matin, votre voiture n'a pas envie de montrer toutes ses performances dès le départ. Il faut donc commencer par la conduire lentement pour la faire chauffer. Ce faisant, vous ne devez pas prêter attention au nombre de tours, mais plutôt à la profondeur à laquelle vous appuyez sur la pédale. Une fois que votre voiture est à température (par exemple, après quinze minutes de conduite), il peut être intéressant d'accélérer de façon sporadique. Ce faisant, vous " nettoyez " en quelque sorte les filtres du pot d'échappement.

Stationnement : toujours mieux au garage

Vous disposez chez vous d'un garage ? Dans ce cas, pourquoi ne pas y garer votre voiture. Retroussez donc vos manches et faites un grand ménage. Ainsi, la peinture de votre voiture ne sera pas affectée par les intempéries, la lumière du soleil n'aura pas l'occasion de décolorer votre intérieur et vous pourrez laisser votre voiture à une température agréable en été comme en hiver.

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Entretien : une fois par an, s'il vous plaît !

Nous parlons d'expérience : si vous ne prenez pas la peine d'entretenir vous-même votre voiture chaque année ou si vous ne l'envoyez pas à l'entretien, il y aura forcément des problèmes. Une voiture à moteur à combustion interne a besoin de renouveler régulièrement son huile, son liquide de refroidissement, ses filtres et autres éléments. Si vous n'avez pas envie de le faire vous-même, vous pouvez bien sûr vous rendre dans un garage. Le mécanicien y contrôlera également les courroies, les durites, les pneus, la pompe à eau, etc.

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