Les temps sont sombres pour le 5-cylindres, car hormis le 2,5 litres d'Audi encore logé à l'avant de la RS 3, pratiquement tous les autres 5-cylindres ont été retirés du marché. C'est amusant, car dans le passé, presque toutes les marques en avaient un dans leur gamme, d'Alfa Romeo à Volvo. Autoscout24 est parti à la recherche de quelques exemples épiques, qui ne sont peut-être pas familiers à tout le monde.
Mercedes W123 300TD
C'était dans les années 1980, les diesel et les turbocompresseurs n'étaient pas encore monnaie courante dans le monde de l'automobile, mais Mercedes était néanmoins à l'avant-garde en termes d'innovations technologiques. Les Allemands ont donc eu l'idée d'équiper leur break W123 d'une bête absolue.
Son nom ? « OM617.952 ». Un ensemble de chiffres et de lettres sans émotion à première vue, mais il ne faut pas s'y tromper. Le 300TD avait 5-cylindres, 3,0 litres de cylindrée et un turbo. Il en résultait une puissance de 125 ch et un couple de 250 Nm. Pour un modèle qui n'avait que 72 ch de base, c'était hallucinant. Un classique culte pour les connaisseurs.